Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2012 4 13 /09 /septembre /2012 11:58

Début septembre a lieu le traditionnel "forum des associations" de Saint-Brieuc, qui permet à tous de se renseigner sur les activités proposées localement et les associations auxquelles consacrer son temps libre pour l'année à venir. Je me suis donc rendue à la salle Steredenn pour découvrir ce qu'il était possible de faire dans ma ville.

 

date-0109.jpg

 

Arrivée en toute fin de matinée, je suis surprise de voir la salle déjà bondée et tous les stands pris d'assaut par des Costarmoricains avides de culture, de sport, de musique, d'actions de solidarité...

 

foule-forum-asso.jpg

 

Après une petite hésitation, je commence par la mezzanine abritant les associations caritatives. Après une longue discussion sur le don d'organe et le don de moëlle épinière (à faire de son vivant), je repars avec des brochures explicatives, une carte de donneuse d'organes, et quelques arguments de plus en faveur d'un futur engagement à donner ma moëlle osseuse... Je me donne juste le temps de la réflexion!

 

Mais je ne vais pas y repenser de la journée, car j'enchaîne vite sur les associations de lutte contre les inégalités, la torture, la faim dans le monde et en France, la pauvreté... Je m'attarde un peu à la Ligue des Droits de l'Homme, lis les brochures de l'ACAT (Association des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture), prends des bons pour donner deux heures de bénévolat à la Banque Alimentaire des Côtes d'Armor...

De nombreuses associations trouvent lors de ce forum une vitrine inespérée qui les met en contact  avec de potentiels bénévoles, pour quelques petites heures par semaine.

 

banque-alimentaire.jpg

 

Ensuite, direction la salle dédiée à la culture sous toutes ses formes. La salle est énorme, mais un pan entier de mur est pris par les deux MJC de la ville, très actives dans les domaines du sport, du théâtre, de la musique, de la danse, de la réalisation cinématographique, de la photographie, des cours de langue... et j'en oublie !

 

La foule se presse aux abords de leurs stands, et je me contente de prendre quelques brochures avant de faire le tour des associations de musique. On essaye de me convaincre de m'adonner désormais à la musique bretonne, italienne, africaine, de pratiquer 1001 instruments et de chanter dans différentes langues, de rejoindre un orchestre, de chanter du gospel... Tout est tentant, mais en me retournant je vois aussi des associations proposant des ateliers de théâtre, de généalogie, et même de création de jouets en bois !

Ma collection de brochures grossit à vue d'oeil...

 

forum-centre-genealogique.jpg

 

Après les petites associations, je me retrouve devant les institutions que sont la Scène Nationale de la Passerelle, l'Ecole des Beaux-Arts, le Conservatoire et la Bibliothèque Municipale. Je pensais déjà les connaître, mais elles m'ont réservé quelques bonnes surprises, dont diverses initiatives d'introduction à l'architecture.

 

J'ai beau être familière de la bibliothèque municipale de Saint-Brieuc, j'ai découvert grâce aux bibliothécaires présentes que cet organisme disposait dorénavant d'un blog! Et que l'abonnement (gratuit pour les Briochins) permettait d'avoir accès non seulement aux collections de livres, BD, CD et DVD, mais aussi à un système de vidéos à la demande en collaboration avec Arte, et à des cours en ligne (Code de la Route, langues, etc.).

Je sens que je vais y passer plus de temps !

 

blog-bibliotheque.jpg

 

Après cette immersion culturelle et musicale, direction la salle des associations sportives. Ou plutôt les salles, comme mes pieds fatigués allaient le découvrir à leurs dépends...

Après les traditionnels clubs de basket-ball, de gymnastique, de natation ou de volley-ball, je suis passée de surprise en surprise. J'ai découvert pêle-mêle le football gaélique, le iaïdo (art martial), le club de rugby de Saint-Brieuc (que d'accents chantants à ce stand!), le kin-ball, le club d'escalade, le sport adapté (au handicap mental), la course d'orientation, le club de plongée, le trampoline en salle... Difficile de faire un choix, et il faudrait (faudra ?) des années pour s'essayer à tout !

 

foot-gaelique.jpg

 

En terminant le tour de la salle des activités de plein air, je commence à ressentir une vraie fatigue et la faim me tenaille... C'est alors que je me rends compte qu'il est déjà 16h30 ! Pas si étonnant en regardant la pile énorme de prospectus que je vais devoir maintenant étudier avec attention avant de m'inscrire pour l'année...

 

Passer plusieurs heures avec des passionnés de tout type de loisir imaginable est enthousiasmant et donne envie de les rejoindre, mais il faudra maintenant essayer de tout placer dans des semaines de sept jours, et ça risque d'être compliqué!

 

Quelle suite ai-je donné à ce forum ? Et bien en deux semaines j'ai déjà testé la course d'orientation, le iaïdo, le taï-chi-chuan, le yoga. D'autres restent à venir (kin-ball, théâtre...), et donneront peut-être lieu à de nouveaux articles. N'oubliez pas de vérifier ce blog régulièrement ! Et vous, qu'avez-vous choisi de faire cette année ? 

Partager cet article

Repost 0
Published by jaiteste-saintbrieuc - dans Inclassable
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : J'ai testé... SAINT-BRIEUC
  • J'ai testé... SAINT-BRIEUC
  • : Je teste tout... à Saint-Brieuc ! En priorité les activités gratuites et accessibles à tous et à toutes... Tout comme ma comparse le fait à Quimper, sur le blog "J'ai testé Quimper" http://www.jaiteste-quimper.over-blog.com. Attention, le contenu des articles de ce blog est la propriété exclusive de l'auteur. Toute reproduction est interdite mais une autorisation peut être demandée par e-mail.
  • Contact

Recherche