Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2012 7 03 /06 /juin /2012 14:55

En ces temps de chômage massif, d'insécurité de l'emploi, de délocalisations, etc. les cas de souffrance au travail, harcèlement moral et affrontements aux Prud'hommes sont de plus en plus fréquents. Un groupe de Saint-Brieuc propose de prendre un peu de recul par le biais de la littérature, en invitant des auteurs ayant abordé le sujet. J'ai donc assisté à une de ces soirées, très instructive à défaut d'être distrayante...


guilloux-louis-affiche.jpg


Saint-Brieuc compte parmi ses habitants un ilustre écrivain: Louis Guilloux. L'auteur du "Sang Noir" (adapté pour la télévision par Peter Kassovitz en 2007), du "Pain des Rêves" (prix du roman populiste en 1942), du "Jeu de patience" (prix Renaudot en 1949) et de nombreux autres ouvrages a été récompensé en 1973 par le Grand Prix de Littérature de l'Académie Française.

 

louis-guilloux-le-sang-noir.jpg

 

Après sa mort en 1980, la municipalité de Saint-Brieuc a racheté sa maison dans le quartier Saint-Michel et a décidé d'en faire un lieu incontournable de la littérature en Côtes-d'Armor, pour honorer la mémoire de l'écrivain prolifique.

 

Aujourd'hui, des auteurs y sont régulièrement accueillis en résidence. Depuis 1994, le concours de nouvelles pour les jeunes de moins de 25 ans "Prix Louis Guilloux pour les jeunes" récompense les jeunes talents locaux. Et des visites libres, gratuites, et guidées pour les groupes sont également possibles sur réservation auprès de la bibliothèque municipale.

guilloux-prix-copie-1.jpg

 

Mais ce qui m'a intéressée, ce sont les nouvelles rencontres littéraires proposées depuis la rentrée de septembre 2011. Tous les mois, un auteur est invité à la maison Louis Guilloux pour discuter de son oeuvre, aidé(e) par une animatrice ayant préparé quelques pistes de réflexion ou quelques questions sur les passages marquants du livre sélectionné. Le thème choisi pour cette première saison était celui du "travail dans la littérature".

 

guilloux-maison-2.jpg

 

Bien que les rencontres soient une nouvelle initiative, des noms connus se sont déjà arrêtés à la Maison Louis Guilloux. Ainsi la caissière Anna Sam est-elle venue discuter de son ouvrage "Les tribulations d'une caissière", en avril 2012.

 

Le 24 mai, l'invitée d'honneur était Rachel Saada, venue présenter son livre "Travailler à armes égales ; souffrances au travail, comment réagir" (éd. Paerson, 2011). cette avocate spécialiste en droit social a concocté, avec l'aide d'une psychologue clinicienne et d'un médecin du travail, un ouvrage explorant "les moyens de réagir aux situations d'isolement et de mal-être au travail".

 

louis-guilloux-travailler-a-armes-egales.jpg

 

La lecture prévue d'extrait choisis du livre s'est en réalité transformée en récits d'anecdotes toutes plus édifiantes les unes que les autres. Mme Saada a choisi de se consacrer au droit social par passion, et défend avec acharnement des employés broyés par le système dans lequel ils sont entrés sans en soupçonner les rouages.

 

Bien que les cas mentionnés (que je ne dévoilerai pas, par respect pour leur souffrance et les familles de ceux qui ont connu une fin tragique) soient extrêmes, ils permettent de reconnaître les signes qui doivent alarmer.

Mme Saada nous a alertés sur le fait que les travailleurs souffrant le plus sont en général ceux qui sont le plus impliqués dans leur travail, qui sont prêts à commettre des sacrifices sur leur vie personnelle pour développer un projet, un poste, une entreprise en laquelle ils croient.

Malheureusement, ces profils sont ceux dont il est le plus facile d'abuser, car ils accepteront les heures supplémentaires non-payées, les horaires décalées, les responsabilités qui dépassent leur poste, les déplacements trop importants, les délais trop courts, les clients trop nombreux, etc.

Et lorsqu'ils se rendront compte de l'impact émotionnel, psychologique et physique de leur emploi, il sera souvent trop tard.

louis-guilloux-rachel-saada.jpg

 

Cette peinture très noire de la réalité a été nuancée par le récit de fins d'histoires plus positives, qu'il s'agisse de procès gagnés aux Prud'hommes ou de changements radicaux de rythme de vie qui permettent d'atteindre enfin le bonheur et la sérénité tant espérés.

Mais le chemin a souvent été plus long et plus rude qu'il n'aurait dû l'être, et fait réfléchir à la course effrénée aux performances et aux profits qui font s'emballer les mécanismes industriels, économiques et financiers dont nous sommes de plus en plus dépendants.

 

L'attention soutenue du public, les hochements de tête réguliers et les accès d'émotion suscités par les anecdotes de l'intervenante me font penser que beaucoup sont venus suite à un problème personnel. Je leur souhaite donc le meilleur pour la suite, et bon courage !

 

Le dernier rendez-vous de l'année était une lecture de textes de Jérôme K Jérôme, Paul Lafargue, Sten Nadolny, etc. sur le thème "Le refus du travail, le droit à la paresse" par "Les Fileurs d'écoute". Une jolie façon de se préparer aux longues vacances d'été !

 

guilloux_portrait-copie-2.jpg

 

Le site Internet de la société des amis de Louis Guilloux:

http://www.louisguilloux.com/biographie-louis-guilloux/activites.php

 

Un carte pour s'y rendre:

https://maps.google.fr/maps?hl=fr&q=maison+louis+guilloux+saint-brieuc&ie=UTF-8

 

Pour des informations supplémentaires sur Louis Guilloux, je vous conseille ce site Internet:

http://www.lagriffe.org/2010/01/2244/

 

Un site sur le roman et le film "Le sang noir":

http://www.agoravox.fr/culture-loisirs/culture/article/l-auteur-du-sang-noir-voyait-il-27703

 

Le site de Rachel Saada et de ses collègues sur la souffrance au travail:

http://www.souffrance-et-travail.com/

Partager cet article

Repost 0
Published by jaiteste-saintbrieuc - dans Expo - conférence
commenter cet article

commentaires

Vanessa 24/05/2015 19:58

Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet, que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?
Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.
Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez.
La formation est livrée avec 600 000 ebooks et 7 vidéos.
Voici le lien: http://revenumensuel.com/

Gérard 04/12/2012 23:54


Je ne connaissais pas la maison Louis Guilloux, savez-vous quel est le programme pour l'année 2012-2013 ?

Anaïs 17/07/2012 03:06


Pistes de réflexion intéressantes... En tout cas ça change des rencontres littéraires classiques, j'essaierai de participer aux prochaines!

Présentation

  • : J'ai testé... SAINT-BRIEUC
  • J'ai testé... SAINT-BRIEUC
  • : Je teste tout... à Saint-Brieuc ! En priorité les activités gratuites et accessibles à tous et à toutes... Tout comme ma comparse le fait à Quimper, sur le blog "J'ai testé Quimper" http://www.jaiteste-quimper.over-blog.com. Attention, le contenu des articles de ce blog est la propriété exclusive de l'auteur. Toute reproduction est interdite mais une autorisation peut être demandée par e-mail.
  • Contact

Recherche