Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2012 7 23 /09 /septembre /2012 21:15

Samedi 22 septembre 2012, la France entière était appelée à se mobiliser pour une opération nationale : la version française de l'initiative écologique mondiale " Let's do it! ". L'idée est de se mobiliser sur toute la planète pendant une journée pour que chacun nettoie chez soi un site pollué, tel qu'une décharge à ciel ouvert, ou un lieu non-entretenu par une municipalité. 

En Bretagne, on ne trouvait qu'un seul site: celui de Saint-Brieuc !

Et une petite équipe de bénévoles (Où sont les hommes?! Patrick Juvet s'était trompé de genre...) s'est courageusement levée tôt ce samedi matin-là pour aller nettoyer la Vallée de Gouédic, aux portes du centre-ville. Puisque j'étais l'une d'entre elles, petit récit illustré par nos découvertes.

 

logo-Lets-Do-It-World.jpg

 

 

A 10h (et quelques), Théâtre de Verdure du Parc des Promenades de Saint-Brieuc, l'équipe de bénévoles se réunit autour d'une pancarte de "Let's do it!" avant de se partager les sacs en plastique de l'association et de se diriger ensemble vers la Vallée de Gouédic. 

logo-Lets-Do-It-concept-2.jpg

L'équipe a décidé de se rendre dans la vallée de Gouédic pour la nettoyer, ou du moins en nettoyer une partie, en se concentrant sur le fond de la vallée face au Parc des Promenades et la rivière. Celle-ci est malheureusement considérée comme une poubelle par certains indélicats...

En descendant le chemin de terre qui mène à la vallée, nous avons déjà un petit aperçu de ce qui nous attend : traces de feux de camps sauvages, cannettes de bière et montagnes de mégots

 

Let-s-do-it-Audrey.jpg

 

Sur la photo ci-dessus, vous voyez l'une des "dépollueuses" en pleine action au bout du parking. C'est en nettoyant cette partie que nous avons décidé de faire des sacs pour les bouteilles de verre vides (et souvent cassées) et des sacs pour les bouteilles en plastique, afin que toutes puissent être recyclées.  

 

Certains se demandent peut-être pourquoi sacrifier notre matinée à la dépollution de ce site, alors que ces déchets vont bien finir par se dégrader, un jour ou l'autre. Ils vont se dégrader, certes, mais pas tout de suite !

En moyenne, les bouteilles de verre resteront dans la nature entre 4000 et 5000 ans, le polystyrène expansé 1000 ans, les bouteilles en plastique entre 100 et 1000 ans, les sacs en plastique 450 ans.

  

megots.jpg

 

Les mégots de cigarettes, quant à eux, mettront jusqu'à 5 ans (certains experts disent 12 ans) pour disparaître entièrement. En attendant, ils auront fortement pollué les sols, les rivières, les nappes phréatiques. Un mégot peut polluer à lui seul 500 litres d'eau ou un m3 de neige. 

megot-par-terre.jpg

En seulement une heure, les composés chimiques d'un mégot se diluent dans les eaux de ruissellement et polluent durablement les cours d'eau. On y retrouve alors cellulose, acétate, glycérine, goudron, nicotine, et autres composés toxiques.


cigarette-tabac-tueur.jpg


Quand on sait que la rivière passe au fond de la vallée et se jette ensuite dans le port du Légué, ça motive pour se baisser et ramasser encore et encore ces fichus mégots qui ont le don de se cacher dans la végétation... 

En outre, ils peuvent être ingérés par les petits animaux vivant à proximité, qui s'empoisonnent en les avalant. 

 

Le fond de la rivière a d'ailleurs été l'étape suivante pour une partie de l'équipe de dépollution, pendant que les autres poursuivaient leurs efforts dans le fond de la vallée.  

Accessoire indispensable : les bottes bien étanches, car de nombreux déchets se coincent aux bords des rives ou dans les rochers au milieu du lit de la rivière. Je suis d'ailleurs atterrée de voir certains de ses détritus car ils n'ont pu se retrouver là que parce que des habitants les ont sciemment jeté dans l'eau. Ils ne doivent pas se rendre compte que la pollution des eaux locales impacte aussi leur santé et celle de leur famille !

 

En début d'après-midi, nous avons décidé de nous séparer et d'épargner nos dos déjà endoloris par les efforts continuels. Mais avant de partir, nous avons regroupé et immortalisé nos trouvailles.

 

Let-s-do-it-resultats.jpg

 

Voici donc notre butin vu de plus près. De la rivière sont sortis:

- un morceau de carburateur,

- un autoradio,

- un tuyau en cuivre,

- un tuyau en plastique,

- un long morceau de ferraille,

- deux vases,

- 3 tee-shirts, 5 chaussettes, et un soutien-gorge,

- un tapis et une couverture,

- une plaque de métal,

- un pneu de vélo,

- un pneu de poubelle et sa tige en métal...

 

Mais ce qui a le plus rempli nos sacs, ce sont les déchets de plastique (emballages de barres de chocolat, de bonbons et de cheming-gums, bouteilles d'eau ou de jus de fruits et leurs bouchons, sacs plastique en morceaux) qui s'infiltrent partout, s'accrochent dans les branches des rives de la rivière, ainsi que de nombreux morceaux de polystyrène trouvés tout le long des rives. 

 

Dans la vallée même, nous avons fait quelques étranges découvertes :

- un phare de mobylette,

- une plaque de marbre,

- un jean,

- un sac en cuir,

- une chaussure,

- des couverts en plastique et en métal,

- deux plaques en plastique...

 

Let-s-do-it-From-the-river.jpg

 

Et encore et toujours, autour des tables de pique-nique, des sacs entiers de cannettes de bière, de bouteilles de bière, des capsules de bouteilles incrustées dans le sol, et des mégots de cigarettes. J'avoue qu'au bout de quelques heures, j'ai senti pousser une dent contre les fumeurs amateurs de bière et de piques-niques.

 

Et je me suis rappelée que je voyais constamment mes amis fumeurs utiliser des cendriers de poche ou remettre leurs mégots usagés dans leurs paquets. Espérons que ces comportements vont enfin devenir la norme, et plus l'exception!

 

Pour une autre photo exclusive, vérifiez l'exemplaire du Télégramme du mardi 25 septembre 2012 ! Une des correspondantes locales est venue nous rendre visite et a décidé d'écrire un petit article et d'immortaliser l'équipe.

 

Je vous donne rendez-vous pour le prochain rendez-vous en 2013 !

Les hommes brillaient par leur absence, alors il ne tient qu'à vous, chers lecteurs, d'y remédier l'an prochain ! 

 

logo-Lets-Do-It-France-vert.jpg

 

Le site international de "Let's do it!" :

http://www.letsdoitworld.org/

 

Le site français de "Let's do it!" : 

http://www.letsdoitfrance.org/fr/bienvenue

 

Le journal breton Le Télégramme: 

http://www.letelegramme.com/actualite-en-direct/

 

Plus d'infos sur la durée de vie des déchets dans la nature:

http://www.consoglobe.com/duree-vie-dechets-nature-1386-cg

 

Et sur les mégots de cigarettes: 

http://www.brico-ecolo.fr/6-raisons-de-ne-plus-jeter-vos-megots-par-terre/

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jaiteste-saintbrieuc
commenter cet article

commentaires

mathieu 03/11/2015 17:53

la vallée de Gouédic ce n'est pas QUE la partie située entre le pont d'Armor et la mer c'est aussi le chemin des eaux minérales mais personne ne parle de l'état DEPLORABLE DE CE CHEMIN chaque année je découvre des barrières suplémentaires suite à la dégradation du garde corps de la rivière

plombier paris 75011 26/01/2015 15:36

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

microneedle skin roller reviews 23/09/2014 14:29

I liked this act against the pollution very much that this promotes a clean environment along with the cleaning up process. The global green initiative is the thing that is versioned keenly. Whole of France is called up for the clean world and that is awesome.

Sand Kerion 13/10/2012 11:03


Bonne initiative ! Ah il serait tellement plus simple que chacun se responsabilise et arrête de jeter ses ordures et autres détritus dans la nature, en se disant qu'il y aura toujours
quelqu'un pour ramasser derrière lui...

Présentation

  • : J'ai testé... SAINT-BRIEUC
  • J'ai testé... SAINT-BRIEUC
  • : Je teste tout... à Saint-Brieuc ! En priorité les activités gratuites et accessibles à tous et à toutes... Tout comme ma comparse le fait à Quimper, sur le blog "J'ai testé Quimper" http://www.jaiteste-quimper.over-blog.com. Attention, le contenu des articles de ce blog est la propriété exclusive de l'auteur. Toute reproduction est interdite mais une autorisation peut être demandée par e-mail.
  • Contact

Recherche