Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2012 7 30 /09 /septembre /2012 16:24

Tous les ans, le dernier weekend de septembre voit arriver à Saint-Brieuc la traditionnelle "foire Saint-Michel". Elle est l'occasion d'un gigantesque marché aux puces très prisé par les brocanteurs, les collectionneurs et les amateurs de vieux objets en tous genres. Mais des professionnels sont également présents, pour présenter leurs dernières innovations, vendre des produits que l'on trouve peu ailleurs, ou les proposer à des prix sacrifiés.

 

On trouve aussi les stands de quelques associations proposant de se restaurer de plats simples, galettes-saucisses et morue-frites en tête. Des milliers de personnes se rendent à Saint-Brieuc à cette occasion. Je vous invite à plonger avec moi dans la foule!

 


Foule-trottoir.jpg

 

La dernière fois que je suis allée à la Foire Saint-Michel, elle était encore organisée au Champ de Mars, parce que le centre commercial n'y avait pas encore poussé. J'ai donc eu un peu de mal à retrouver mes marques dans cette foire Saint-Michel organisée désormais dans le Parc des Promenades et dans le quartier Saint-Michel.

 

Entree-quartier.jpg

 

Elle dure d'ailleurs moins longtemps que dans mes souvenirs d'enfance et d'adolescence: cette fois on n'occupe plus le haut de la ville que le temps d'un weekend, pas de débordement sur le début de semaine. J'imagine que l'organisation et les changements de plans de circulation seraient trop difficiles à gérer!

 

J'ai bien choisi ma journée pour visiter la foire Saint-Michel: en ce beau dimanche d'automne, le soleil a brillé toute la journée! Mes voisins ne s'y sont pas trompés: j'ai l'impression que toute la ville s'y est donnée rendez-vous!

 

Foule-ballons-copie-1.jpg

 

 

 

 

 

La foule s'est pressée aux abords des Promenades toute l'après-midi, et les familles avec enfants étaient particulièrement bien représentées.

 

 

 

 

fleurs-et-enfants-copie-1.jpg

 

 

 

 

 

Il faut dire que tout avait été prévu pour occuper les plus jeunes: manèges, jeux de plein air, ballons, et autres stands de jouets.

 

 

 

 

stand-de-sacs.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais entre les stands de particuliers et les stands de professionnels, il y en a pour tous les âges !

 

 

 

 

 

En rentrant dans le Parc des Promenandes, on trouve une atmosphère un peu

différente: ici sont regroupés les vendeurs amateurs de la foire aux puces. En effet, pour 9€ les 3 mètres, de nombreux particuliers se sont offerts un stand en espérant faire des affaires avec le bric-à-brac encombrant leurs greniers ou leurs armoires.

 

vide-grenier.jpg

 

J'avoue m'être principalement attardée devant ces étals amateurs. Je suis passée rapidement sur certains, car je n'avais pas besoin de vases des années 1970 ou de canevas faits maison. D'autres ont attiré mon attention, et notamment certains stands de vêtements. En prenant un peu le temps de fouiller, on peut trouver des choses très intéressantes à tout petit prix. Il suffit d'avoir la chance de trouver sa taille!

au-pied-de-l-eglise.jpg

 

La foire Saint-Michel a également repris ses droits dans le quartier dont elle est originaire: le quartier Saint-Michel. Une partie des exposants s'est installée au pied de l'église du même nom, pendant que certains habitants ouvraient leurs garages pour exposer les vêtements, jouets pour enfants et petits meubles dont il souhaitaient se débarasser pour un prix modique.

 

 

bonbons-2.jpg

En fin de parcours, certains s'octroient une petite récompense. Il faut bien avaler un peu de sucre pour reprendre des forces après des heures de shopping acharné !

 

Vers 18h30, les plus fatigués commencent à tout remballer. La foire ne se termine officiellement qu'à 19h, mais la journée a dû être longue! En particulier pour ceux qui tenaient des stands dans les endroits où la foule était si dense que personne ne pouvait plus avancer...

Il est donc temps de faire une dernière balade dans le soleil déclinant et de rentrer, pour admirer ses trouvailles de 2012 ! 

 

 

 

Pour participer au vide-grenier de 2013, vous pourrez contacter le Service des Affaires Commerciales de la mairie de Saint-Brieuc au 02-96-62-56-57. 

 

Une petite vidéo de la journée de samedi est disponible sur le site de Ouest-France:

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Saint-Brieuc.-La-foire-Saint-Michel-continue-ce-dimanche_40771-2117881-pere-bre_filDMA.Htm

 

banniere.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by jaiteste-saintbrieuc - dans Sport - plein air
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : J'ai testé... SAINT-BRIEUC
  • J'ai testé... SAINT-BRIEUC
  • : Je teste tout... à Saint-Brieuc ! En priorité les activités gratuites et accessibles à tous et à toutes... Tout comme ma comparse le fait à Quimper, sur le blog "J'ai testé Quimper" http://www.jaiteste-quimper.over-blog.com. Attention, le contenu des articles de ce blog est la propriété exclusive de l'auteur. Toute reproduction est interdite mais une autorisation peut être demandée par e-mail.
  • Contact

Recherche