Saint-Brieuc possède bien évidemment un musée, intitulé sobrement "Musée d'art et d'histoire". Pourquoi art et histoire ? Parce que le Pavillon des Expositions Permanentes présente une rétrospective de l'histoire briochine, qu'elle soit maritime, citadine ou rurale, avec une belle note sur l'archéologie sous-marine locale. Le Pavillon des Expositions Temporaires, quant à lui, propose différentes oeuvres picturales, autour de thèmes changeants. Retour sur l'exposition de l'été 2012...
Du 16 juin au 14 octobre 2012, le musée a choisi d'exposer les oeuvres les plus colorées du Frac Bretagne (Fonds Régional d'Art Contemporain) sous le titre de "suite chromatique".
Je m'y suis donc rendue avec un ami puis avec une petite fille de 5 ans, qui a globalement beaucoup apprécié. Et puisque l'expo est terminée, je peux vous en donner mes impressions sans crainte de trop en dévoiler.
Le lien entre les oeuvres choisies est donc "la couleur". Elle peut être le sujet principal de l'oeuvre, un de ses éléments, le moteur qui a orienté la recherche de l'artiste.
Le thème choisi peut surprendre. Pourtant Eugène Delacroix lui-même reconnaîtl'importance de la couleur: « Alors que le sujet, la forme, la ligne s’adressent d’abord à la pensée, la couleur n’a aucun sens pour l’intelligence, mais elle a tous les pouvoirs sur la sensibilité. » Dans cette exposition, on sent que l'on s'attarde sur le ressenti, l'émotion provoqué par l'utilisation hors contexte de la couleur, ou par le choix de matériaux peu communs et d'échelles déformant la réalité.
En rentrant dans la grande salle d'exposition, ma cousine de 5 ans et moi-même avons été interpellées par la carcasse vide bleu ciel d'une voiture de type New Beetle penchée sur le côté.Il s'agissait de l'oeuvre New... d'Etienne Bossut. L'objet étrange permet d'avoir des points de vue inédits et une relation nouvelle à la voiture, déguisée ici en jouet aux dimensions démesurées. Une bonne entrée en matière pour la suite de l'expo !
J'ai ensuite beaucoup aimé le "M&P 16" de Patrick Tosani, la photo d'une maquette d'immeuble recouverte de coulées de peinture et donc difficile à identifier au premier abord. J'ai apprécié cette introduction d'un objet familier et le rapport difficile engendré par l'utilisation inhabituelle de la peinture, la lecture malaisée des volumes et des surfaces.
Le travail en volume de Krijn de Koning, Multiple, constituée de 13 éléments de bois peints en rouge, a attiré ma jeune cousine de 5 ans. Moi, un peu moins. Mais la sculpture ne se comprend qu'avec son environnement, quand on comprend que tous les éléments doivent être en contact et jouent avec les pleins et les vides ainsi créés.
Dans la deuxième salle du rez-de-chaussée, nous avons tous les trois adoré le Moulin à prières de Pascal Pinaud. Inspiré par les moulins à prières tibétains, celui-ci est réalisé avec de petites bobines de fils colorés sur une structure en acier galvanisé et en aluminium. De loin, j'ai cru que le moulin était peint de diverses couleurs. Et c'est sans doute ce que cherchait l'artiste, pusque son but est de "renouveler la peinture", y compris au moyen de matériaux inattendus.
Près du moulin à prières se trouve le tableau choisi pour l'affiche: 6 ensembles, 6 couleurs, de l'artiste hongroise Vera Molnar, et Sans titre (0809) de Jim Isermann (ci-dessous). Un fascinant travail de rendu du volume pour un tableau plat !
Avant de passer au premier étage, je me suis attardée sur Scanning, le tableau de Cécile Bart. Il s'agit ici de bandes de couleurs peintes sur une toile tendue sur un châssis en aluminium. La finesse de la toile induit une certaine transparence des couleurs, et une vision différente du tableau selon l'angle de vue choisi par le spectateur. Un tableau interactif, en quelque sorte !
Je suis restée plus perplexe devant le film de Claire-Lise Petitjean installé à l'étage. Il s'agissait de Rosace, une "installation vidéo qui consiste en la projection à travers un ventilateur d'un film monochrome blanc".
Malgré mes deux essais, je n'ai pas vraiment vu l'intérêt de ce projecteur allumé derrière un ventilateur et éclairant un grand écran. D'autant que la plupart du temps, les couleurs ne se voyaient pas et le rendu restait blanc.
Mais je sais que je ne suis pas perméable à toutes les installations contemporaines, loin s'en faut. Je n'ai jamais admiré le talent de Tracey Emin que certains critiques anglais couvrent régulièrement d'éloges.
Globalement, j'ai tout de même trouvé l'exposition très intéressante. Certaines oeuvres étaient plus des réflexions d'artistes en pleine recherche sur le sens et l'utilisation de la couleur, d'autres le fruit d'un long travail, mais toutes ouvraient sur une piste nouvelle.
J'ai hâte de voir ce que le musée nous réserve pour sa prochaine exposition!
Ouvert tous les jours sauf le lundi, le musée d'art et d'histoire de Saint-Brieuc est gratuit ! Aucune excuse pour ne pas y aller, seul, entre amis ou en famille!
Le samedi vous bénéficierez même de visites commentées, voire adaptées aux handicaps auditifs et visuels (se renseigner au près du musée ou de l'office de tourisme).
(mardi-samedi 10h-18, dimanche 14h-18h)
http://www.saint-brieuc.fr/Musee-d-art-et-d-histoire.736.0.html
Le communiqué de presse de l'exposition:
http://www.fracbretagne.fr/telechargement/FracBretagne_DP_Musee_d_art_et_d_histoire_juin_2012_v2.pdf
Quelques oeuvres d'Etienne Bossut dans une galerie d'art:
http://www.ricougallery.com/etienne-bossut/
Le site de Patrick Tosani:
http://www.patricktosani.com/
Le site de Krijn De Koning:
http://www.krijndekoning.nl/
Le site de Pascal Pinaud;
http://www.s333485502.onlinehome.fr/index.php?
Le site de Vera Molnar:
http://www.veramolnar.com/
Le site de Jim Isermann:
http://jimisermann.com/
Le site de Cécile Bart:
http://www.cecilebart.com/site/scripts/actualite.php?id_rubrique=1&id_article=185
Un article sur Claire-Lise Petitjean:
http://www.artbfc.com/samedis/2005/petitjea.htm