Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2012 6 17 /11 /novembre /2012 15:31

Non, moi non plus je ne savais pas du tout ce que c'était avant de prendre part à l'une de ces déambulations lors des portes ouvertes de l'association Itinéraire Bis... Le 15 novembre, l'association de développement culturel et artistique des Côtes d'Armor a ouvert les portes de ses bureaux pour organiser une présentation très originale de sa nouvelle saison culturelle.


Itineraires-Bis.jpg

 

Arrivée dans les locaux peu après 19h, je pensais y rester une demi-heure, voire une heure au grand maximum. C'était sans compter sur le programme concocté par l'équipe, qui m'a finalement retenu jusqu'à 23h !

 

Première étape, la "déambulation binaurale" de Pascal Rueff, accompagné de Morgan Touzé. J'apprends donc sur le prospectus que les "créations sonores produites en binaural" reproduisent l'écoute naturelle des deux oreilles. Et que les écouter avec un casque permettent de reproduire un espace sonore en 3 dimensions

methode-sons-binauraux.jpg

 

Bon la théorie, ça va deux minutes. Dans la pratique, ça donne quoi ? Les employés d'Itinéraires Bis nous proposent deux parcours, "Enfance #5" et "Ondes de guerre". Nous choisissons celui sur l'enfance et prenons les deux documents proposés: le descriptif de l'histoire et la carte du quartier. C'est là que je réalise que le casque, c'est pour le côté "binaural", mais qu'il reste l'aspect "déambulation". On nous propose une boucle d'une vingtaine de minutes, calculée pour coller parfaitement à l'histoire.

 

Nous nous mettons donc en route, portés par les voix des narrateurs, et guidés par la silhouette imposante de l'église Saint-Michel, au centre de la place.

 

DSC02167.JPG

 

La soirée est absolument parfaite pour ce genre d'expérience: il fait déjà nuit, les trottoirs sont couverts de feuilles mortes, et un léger brouillard efface les paysages lointains et les détails trop modernes. Visuellement, nous sommes enfermés dans une bulle. Auditivement aussi.

Et le voyage commence... DIfférents personnages nous sussurrent des morceaux d'histoire à l'oreille, nous poussent à chercher du regard une horloge étrange, un homme mystérieux en bottes, le responsable du bruissement des feuilles mortes -parfaite adéquation entre l'environnement et la technologie.

Je me suis surprise à me retourner plusieurs fois, voire à sursauter, tant j'avais l'impression extrêmement réaliste que quelqu'un me murmurait un message à l'oreille.

 

Au moment où le récit nous emmène auprès d'un vieux métro, nous marchons le long d'un haut mur de pierre qui aurait tout à fait pu dissimuler ce train fantôme. Hasard ou coïncidence ? Qu'importe, l'homme en bottes est à nouveau derrière moi et j'entends des cloches sonner, mais je n'ai pas encore trouvé l'horloge !

 

horloge-tres-tres-floue-sepia-halo.jpg

 

On m'avait présenté la déambulation binaurale comme une expérience hors du commun dans laquelle mon cerveau se ferait berner, et je dois le reconnaître, je me suis faite avoir avec grand plaisir...

Merci à Itinéraires Bis d'avoir pensé à nous le proposer ! Et si vous avez l'occasion d'en faire une vous-même, sautez sur le casque !

 

 

Itinéraires Bis

http://www.itineraires-bis.org

 

2, place St-Michel

22000 Saint-Brieuc

02.96.62.76.00

 

Le voyage auditif est à écouter chez soi sur:

http://www.binaural.fr

 

*http://www.nuit-bleue.com/nuit-bleue-2007/nuit-bleue-2007-deambulation-binaurale.html

Partager cet article

Repost 0
Published by jaiteste-saintbrieuc - dans Sport - plein air
commenter cet article

commentaires

OmniTech Support Reviews 17/09/2014 11:25

It is interesting to know the brain activity of brain. The sound creations produced binaural is send to the different parts of the body through different nervous systems in our body. We can see that the capturing capacity of both ears is different.

Georges 05/12/2012 13:16


Belle idée ! Cela donne envie de tenter des déambulations extravagantes. Merci pour l'info

Présentation

  • : J'ai testé... SAINT-BRIEUC
  • J'ai testé... SAINT-BRIEUC
  • : Je teste tout... à Saint-Brieuc ! En priorité les activités gratuites et accessibles à tous et à toutes... Tout comme ma comparse le fait à Quimper, sur le blog "J'ai testé Quimper" http://www.jaiteste-quimper.over-blog.com. Attention, le contenu des articles de ce blog est la propriété exclusive de l'auteur. Toute reproduction est interdite mais une autorisation peut être demandée par e-mail.
  • Contact

Recherche