Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2012 6 13 /10 /octobre /2012 21:00

En cette rentrée 2012, la Passerelle (Scène Nationale de Saint-Brieuc) propose un nouveau rendez-vous: les "Cafés de l'Architecture". Cinq samedi par an, à 13h30, il est proposé aux Briochins de se retrouver dans l'espace café/bar du hall de la Passerelle pour rencontrer des architectes et discuter de différents projets d'architecture.

  Cafe-de-l-Archi.jpg

Arrivée légèrement en retard pour cette rencontre d'un nouveau genre, je dois me frayer un chemin jusqu'à l'espace bar/cafétéria de la Passerelle, pour réaliser que tous les sièges sont déjà pris.

la-Passerelle-logo2.jpg

 

Ce n'est pas une vraie surprise, je viens de croiser des employés du théâtre portant des chaises d'un pas pressé.

 

Ce premier rendez-vous est en effet un beau succès en terme d'audience.Une petite centaine de personnes, âgées de 20 à 75 ans, ont fait le déplacement pour prendre un petit café et écouter les trois professionnels venus présenter leurs projets d'architecture.

 

Le thème du jour était "La maison d'aujourd'hui". Les architectes à l'origine de cette rencontre estiment qu'on parle déjà suffisamment, voire trop, de la maison du futur. Selon eux, il est essentiel de se pencher également sur l'architecture contemporaine. Nous avons donc vu plusieurs réalisations de maisons individuelles, aux styles très différents.

 

Mathieu Le Barzic, Marie-Hélène Royer et Pierre Béout se donc succédé devant un écran diffusant des images de leurs créations. Pour chaque projet, l'architecte présente des photos du lieu ou du bâtiment avant son intervention, les plans qu'il a imaginé, quelques clichés des travaux, et enfin la réalisation finale.

cafe-archi-photo-plan.jpg

 

Certaines maisons sont spectaculaires! Mais toutes semblent avoir été réalisées avec une "structure en polycarbonate", étanche et légère. Si je ne connaissais pas ce terme avant d'aller au Café de l'Architecture, je l'ai maintenant bien en tête.

On retrouve aussi des "ouvertures" (le mot "fenêtre" semble être démodé) typiques des constructions contemporaines, que je ne trouve jamais particulièrement réussies. Elles sont généralement rectangulaires, placées de façon horizontale ou verticale plus ou moins originale, et quasiment jamais à hauteur d'oeil.Mais c'est une question de point de vue...

café archi maison bleue

 

Participer à ce genre de rencontre avec le public montre une passion évidente pour son métier, et cela s'est ressenti tout au long de leurs présentations.

Ils semblent capables de voir de la poésie dans une photo de maison délabrée ou dans une usine à réhabiliter!

Par ailleurs, ils nous ont expliqué la difficulté qu'ils avaient à quitter une maison qu'ils avaient entièrement imaginé, et le plaisir paradoxal qu'ils ressentaient en revenant sur les lieux et en voyant que les occupants se les étaient totalement appropriés, quitte à dénaturer quelque peu certains certains recoins du bâtiment.

 

Souvent, ils doivent rassurer leurs clients qui s'inquiètent du fait que leur maison devienne celle de l'architecte qui aura juste voulu y apposer sa patte, alors qu'eux cherchent majoritairement à "tirer le meilleur parti de l'existant" tout en bénéficiant de bonnes performances thermiques.

 

Pourtant les architectes nous ont assuré envisager chacun de leurs projets comme "un projet d'un lieu pour une famille", en tenant compte du budget disponible et de l'environnement de la maison. 

café archi plans café

Tous insistent sur l'aspect relationnel de la profession, et l'importance de bien connaître son client afin de lui proposer une réponse unique et personnalisée.

 

Ils ont partagé avec nous leur vision des projets sur lesquels ils travaillent. Leurs priorités sont de trouver "comment interpréter une volumétrie traditionnelle", d' "optimiser l'usage des matériaux", et de "comprendre la problématique de chaque espace."

Selon l'un d'entre eux, "caves et greniers sont les endroits où l'imaginaire peut s'exprimer". Cette remarque me surprend, car après avoir vu des photos de couloirs très originaux et de salons aux formes et couleurs inédites, je pense que la créativité des concepteurs peut s'épanouir dans n'importe quelle pièce!

 

cafe-archi-couleurs.jpg

 

Après la réalisation des plans et leur approbation vient l'étape du passage de témoin au maître-d'oeuvre, apparemment un peu délicate pour tout architecte, car il s'agit "d'abandonner son oeuvre". Même s'ils reconnaissent avoir souvent de bonnes surprises en revenant vérifier l'avancée des travaux, car les constructeurs ont trouvé des astuces techniques auxquelles ils n'avaient pas pensé, ou ont poussé l'audace des plans au maximum.

 

Les membres de la Maison de l'Architecture de Bretagne qui ont pensé ce rendez-vous souhaitaient donner des clés de compréhension de l'architecture contemporaine.  Café de l'Archi Maison Archi

Gageons qu'ils auront satisfait les curieux et les connaisseurs, et peut-être même suscité quelques vocations! 

 

Ces présentations sont suivies d'une visite de certaines des maisons présentées. Je n'ai malheureusement pas pu y assister, car cela empiétait sur le milieu de l'après-midi, mais je ferai en sorte de me libérer suffisamment de temps pour la prochaine séance.

 

Cafe-de-l-Archi-2.jpg

 

Les prochains rendez-vous sont fixés au 24 novembre, 26 janvier, 13 avril et 29 mai. 

 

Pour les férus d'architecture, le CAUE 22 (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement des Côtes d'Armor) propose, face au Parc des Promenades, une exposition intitulée "L'Abri à Bricoles" et visible jusqu'au 4 janvier 2013.

http://www.caue22.fr/expo_abri_bricoles.html

 

Site de la Maison d'Architecture de Bretagne:

http://www.architecturebretagne.fr/

Partager cet article

Repost 0
Published by jaiteste-saintbrieuc
commenter cet article

commentaires

Mélanie Le Gall 07/03/2014 15:52


C'est sympa, cette idée! Pas un truc que je pensais trouver ici ! Ca existe encore ? J'espère, je veux bien tester aussi :-)

jaiteste-saintbrieuc 19/06/2014 13:59



Bien sûr, il y a environ un par mois, à la Passerelle! Et ça a du succès ^^



Jean-Marc 12/11/2012 10:35


Voilà une excellente initiative pour promouvoir l'architecture contemporaine et faciliter la lecture des bâtiments modernes! Je me joindrai à vous pour la prochaine édition! JM

Présentation

  • : J'ai testé... SAINT-BRIEUC
  • J'ai testé... SAINT-BRIEUC
  • : Je teste tout... à Saint-Brieuc ! En priorité les activités gratuites et accessibles à tous et à toutes... Tout comme ma comparse le fait à Quimper, sur le blog "J'ai testé Quimper" http://www.jaiteste-quimper.over-blog.com. Attention, le contenu des articles de ce blog est la propriété exclusive de l'auteur. Toute reproduction est interdite mais une autorisation peut être demandée par e-mail.
  • Contact

Recherche