Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2012 4 16 /02 /février /2012 19:40

Les jeux coopératifs ?! Késaco ? Non, je n'ai pas pris de parts dans une coopérative fabriquant des jeux de société, et je n'essaye pas de vous faire rentrer dans une secte étrange. J'ai simplement eu l'opportunité de passer une soirée dans un bar de Saint-Brieuc autour de jeux créés à partir d'un concept récent: l'entraide entre joueurs pour arriver au but commun, plutôt que l'affrontement entre joueurs pour décider du meilleur compétiteur....

 

Un jeudi soir, récemment, je me suis décidée à braver le froid pour me rendre dans un bar dont j'avais beaucoup entendu parler mais que je ne connaissais pas : le Soupson, rue du Dr Rahuel (près du Lycée Rabelais, de Pizza Sprint, du bowling Le Cyclope... ). Et non, ce n'est pas si loin que ça du centre-ville: j'y suis allée à pied!

 

 

plan-st-brieuc.gif

bando.jpg

 

 

 

 

 

 visite9.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce bar spécialisé, comme son nom l'indique, dans les soupes et les petites soirées concerts, propose également différents types d'activités et édite d'ailleurs une programmation mensuelle.

 

La soirée qui a attiré mon attention était proposée par une association essayant de promouvoir l'utilisation des jeux dits "coopératifs". En effet le Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN), implanté depuis quelques années à Saint-Brieuc, essaye de faire connaître cette nouvelle tendance qui promeut des valeurs assez différentes de celles des jeux de société classiques des années 80.

 

Qui n'a jamais joué au Monopoly, classique parmi les classiques ? Dans ce type de jeu, l'argent est roi, et le but avoué est bien d'écraser l'adversaire par tous les moyens autorisés pour accumuler la plus grosse fortune possible et ruiner les autres concurrents. J'avoue n'avoir jamais remis en cause ce principe. C'est un jeu ,voilà tout, et qui peut être assez sympa pourvu qu'on ait plusieurs heures à tuer. 

 

Mais les idées véhiculées par ces jeux et transmises aux enfants et adolescents ont commencé à titiller certaines personnes qui y ont vu un certain danger: la leçon à en tirer est qu'il faut se battre seul contre les autres et les mettre à terre pour s'en sortir sous les honneurs et la gloire (et la fortune, n'oublions pas).

Eux rêvaient plutôt d'enseigner la solidarité et l'entraide aux jeunes, à travers des jeux, afin qu'ils puissent appliquer ces leçons de vie en société dans leur vie de tous les jours. 

coopération jeu

 

Ils en ont rêvé, des créateurs de jeux l'ont fait. Les pionniers l'ont fait par militantisme, les suivants par amour du jeu ou du défi, voire pour occuper un nouveau créneau commercial, qui sait ? Toujours est-il que ces jeux existent désormais, que l'offre s'est bien développée, et qu'ils gagnent vraiment à être connus ! 

jeux coopératifs

 

La différence des parties jouées sur ces jeux coopératifs est que pour une fois, il n'y a pas de perdant. Ou bien il n'y a que des perdants, lorsque le jeu gagne contre l'ensemble des joueurs qui ont dû travailler en équipe. Pour mener une partie à bien, il est véritablement indispensable de discuter, de s'écouter, de tirer parti des forces de chacun, et de mettre en place une stratégie commune.

 

image jeux cooperatifs adultes

Les soirées offrant au public de venir s'essayer aux jeux coopératifs se multiplient à travers toute la France, et visent les adultes ayant ou non une connaissance de ce nouveau loisir. 

 

Jouer pourrait sembler ardu avec de parfaits étrangers, c'est en fait plutôt drôle. Les jeux sont inconnus de la quasi-totalité des participants, tout le monde est donc sur un pied d'égalité, et on se trouve obligés de vite rompre la glace pour discuter des priorités de la partie. Ou essayer de comprendre les règles !

 

Vous ne voyez toujours pas en quoi cela consiste ? Et bien, imaginez qu'on vous donne pour mission de sauver les trésors de l'Atlantide d'une inondation imminente. Les joueurs doivent s'organiser pour réunir les cartes nécessaires au sauvetage et les transmettre à l'un d'entre eux qui sauvera un trésor, pendant que les autres pourront se consacrer à la sauvegarde des lieux de passage de l'île permettant de se réunir à l'héliport afin de quitter une fois pour toutes l'Atlantide.

 

Ou bien, vous pourriez décider d'empêcher une terrible pandémie de ravager l'humanité, en joignant vos forces en tant qu'humanitaires chevronnés, médecins, logisticiens, chercheurs... Mais il n'est pas si facile de sauver le monde, car toutes les grandes villes sont reliées entre elles et les virus voyagent vite, très vite.

 

Ce n'est toujours pas clair ? Dans ce cas-là, je ne vois qu'une seule solution: venez jouer au Soupson ! Les soirées ont lieu une fois par mois environ, et les boissons chaudes et froides sont proposées à des prix très raisonnables!

 

 

Bar Le Soupson

http://www.lesoupson.com/

 

Mouvement pour une Alternative Non-violente

http://man.saintbrieuc.free.fr/

 

Le Centre de Ressources du MAN à Saint-Brieuc:

http://nonviolence.fr/spip.php?article389

http://maps.google.com/maps?hl=en&q=32+rue+luzel+saint-brieuc&gs_sm=3&gs_upl=1777l6040l0l6705l25l24l0l0l0l1l1152l8309l2-11.5.5.1.0.1l23l0&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_qf.,cf.osb&biw=1366&bih=643&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wl

Partager cet article

Repost 0
Published by jaiteste-saintbrieuc - dans Inclassable
commenter cet article

commentaires

David 28/02/2012 15:54

Je suis tombé sur cette page par hasard, mais je vais plus me renseigner sur ces jeux, ça doit être sympa. Bonne entrée de blog !

jaiteste-saintbrieuc 12/05/2012 04:00



Oui, et n'hésite pas à te renseigner auprès du MAN de Saint-Brieuc si tu es dans le coin, ou à regarder la programmation du Soupson! Les jeux sont généralement là les premiersjeudi du mois!



Dubwa 23/02/2012 07:35

Merci beaucoup pour ta réponse.

Dubwa 21/02/2012 20:30

ça a l'air sympa, au moins on ne dira plus que je suis une mauvaise joueuse...Par contre, as tu des exemples de jeux coopératifs?

jaiteste-saintbrieuc 21/02/2012 22:10



Oui, "Pandémie" par exemple, c'est celui sur le virus dont je parle à la fin de l'article. Il y a aussi "Les chevaliers de la Table Ronde" pour la tendance médiévale, "Panic Station" pour ceux
qui aiment aussi se faire peur, ou "Bamboléo", un jeu d'équilibre en bois. Il y en a aussi pour enfants mais je ne les connais pas. En tout cas je te conseille d'essayer, si tu en as l'occasion!
 



Présentation

  • : J'ai testé... SAINT-BRIEUC
  • J'ai testé... SAINT-BRIEUC
  • : Je teste tout... à Saint-Brieuc ! En priorité les activités gratuites et accessibles à tous et à toutes... Tout comme ma comparse le fait à Quimper, sur le blog "J'ai testé Quimper" http://www.jaiteste-quimper.over-blog.com. Attention, le contenu des articles de ce blog est la propriété exclusive de l'auteur. Toute reproduction est interdite mais une autorisation peut être demandée par e-mail.
  • Contact

Recherche