Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2012 3 11 /01 /janvier /2012 02:12

Samedi soir j’ai reçu une proposition originale (pour moi) : aller voir un match de basket-ball à la salle Steredenn de Brézillet. J’avoue humblement que je n’y avais jamais mis les pieds, je me suis donc dit que c’était l’occasion de réparer cette faute ! D’autant plus que les équipes en lice étaient celles du Pays de Fougères et de… SAINT-BRIEUC !!!  Et il ne s’agissait pas de n’importe quel match, mais d’un match de la Coupe de France pour la qualification en 32ème de finale…

 

ballon-basket.jpg

 

Le match démarre à 20h, nous nous garons donc devant la salle à 19h50. Première bonne surprise : il y a de nombreuses places de parking à proximité. Nous n’aurons à affronter le vent glacial que quelques secondes.  Et nous prenons les places directement au guichet, puisqu’elles n’étaient pas à la vente à l’Office de Tourisme. Je n’ai jamais assisté à un match de basket et je ne suis pas sûre d’aimer, mais le risque est minime,  le tarif étant de 5€ !

 

Le tarif et l’affiche n’ont pourtant pas attiré les foules, et nous trouvons des places de choix en face du milieu du terrain, ce qui nous permettra d’avoir une bonne vue de toutes les actions. L’action, justement, commence cinq à dix minutes avant le début de la rencontre, avec les échauffements des joueurs des deux équipes.  

Il y a sans doute derrière ces « dunks »,  ces accélérations depuis la ligne du milieu du terrain, ces paniers à trois points, une certaine volonté d’impressionner l’adversaire. Le suspense monte tout doucement dans les gradins, et enfin le haut-parleur nous annonce le début des hostilités.

 

En toute subjectivité –assumée-, je me lamente bien sûr des sept points d’avance accordés à l’équipe de Fougères, pour la simple (et bonne ?) raison qu’ils jouent dans la division en-dessous de Saint-Brieuc. Mais peu importe, je rentre vite dans l’ambiance de la compétition et essaye de m’imprégner de tout : les entraîneurs surexcités encourageant leurs poulains, les ajustements des joueurs qui ont encore quelques pertes de balles malheureuses, les photographes  sportifs en bordure de terrain dont les positions me paraissent périlleuses, les gradins qui se noircissent tout doucement, les premiers temps-morts…

 

Evidemment, je fais aussi attention au score ! Je suis là avant tout pour encourager mon équipe locale, qui me semble se débrouiller correctement pendant les deux premiers quarts-temps. Saint-Brieuc a tout d’abord remonté le handicap de début de match avant de coller au score pendant les vingt premières minutes. L’écart entre les deux équipes restera de 1 à 2 points jusqu’à ce que l’arbitre siffle la mi-temps, sur un score de 48 à 50 en faveur de Fougères.

 

Quelques spectateurs en profitent pour aller se restaurer à la buvette avec des « sandwiches frais du jour », mais nous restons assises sur les gradins à discuter. Après tout la pause n’est pas si longue, les sièges sont relativement confortables, et bien que la salle soit belle et assez neuve il n’y fait pas très chaud, alors je n’ai pas trop envie de me lever.

 

SBBCA-action-briochine-070112.jpg

 

 

A partir du troisième quart-temps, les choses s’accélèrent, et les joueurs briochins construisent de très beaux points qui enflamment un peu plus la foule. Par "foule", j'entends les quelques spectateurs qui semblent véritablement venus pour encourager leur équipe et les soutenir par leurs cris et leurs applaudissements.

 

Le score monte vite du côté de Saint-Brieuc, et avant d’entamer le dernier quart-temps, « nous » sommes déjà à 73 contre 58.

 

 

 

Photo prise par le club Saint-Brieuc Basket Côtes d'Armor

 

 

Pendant les dix dernières minutes, les joueurs semblent avoir vraiment pris confiance : ils tentent et réussissent de belles actions, dont plusieurs paniers à trois points !

L’écart reste d’une quinzaine de points, mais tous continuent à jouer jusqu’au bout et un panier à trois points sera même tenté dans les dernières secondes. Mais l’affrontement doit bien finir, et nous en resterons au score de 98 à 82, en faveur des « jaunes » briochins.

 

 

Au final, ce match aura été un bon début de soirée, et m’a donné envie de renouveler l’expérience. Je n’aurais qu’un seul bémol à apporter : la mollesse des spectateurs ! Ils se sont heureusement réveillés en fin de match, mais une équipe, ça s’encourage tout au long d’une rencontre sportive !

 

Si vous les avez ratés samedi dernier,, et que vous voulez leur apporter votre soutien, pas de panique ! La saison continue le samedi 14 janvier. Le club de Saint-Brieuc reçoit alors l’Aurore de Vitré pour le championnat de Nationale 2, un match important pour le club puisque ces deux équipes « visent les play-off d’accession à la Nationale 1», selon l’édition du 9 janvier d’Ouest-France. Ce même journal offre d’ailleurs 200 places à ceux qui se rendront dans leurs bureaux de Saint-Brieuc, rue Jouallan.

 

basket-briochin.png

Et pour plus d’infos sur le club, allez au http://club.sportsregions.fr/saintbrieucbasket

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> Quelle bonne surprise que de voir un article relatant l'un des matchs de mon équipe favorite : j'ai nommé le SBB bien entendu ! :D<br /> <br /> Ce soir (24/11/12), ils nous ont offert, toujours à la salle Steredenn, un vrai beau match contre Tourcoing. Dès le premier quart temps, le SBB a su prendre l'avantage et malgré mon sempiternel<br /> caractère inquiet, j'ai du me rendre à l'évidence : ils ne le perdirent jamais. D'ailleurs, la victoire en fut totale avec un score final de 103 à 50 ! <br /> <br /> Vraiment une belle soirée, un réel moment de sport comme il devient rare d'en voir ! Des joueurs en forme, avec l'envie de donner un vrai spectacle à leur auditoire, mais également une petite<br /> troupe de danseurs fidèle au poste pour nous divertir pendant les temps morts, sans oublier la belle mascotte. Alors que demande le peuple ?!<br /> <br /> Et bien le peuple, dont je fais humblement partie, aimerait (re)voir un vrai public : si c'était vrai il y a un an, ça l'est malheureusement toujours aujourd'hui... Je me demande où est passée<br /> l'engouement du temps du COB ? Les spectateurs n'apprécient ils pas les rencontres actuelles ? Est -ce parce que le SBB est en N2 (enfin pour le moment ;) qu'il est "boudé" du public ? Pourtant,<br /> ceux qui viennent les voir savent comme il mérite tous leurs encouragements.<br /> <br /> Je suis personnellement déçue de la frilosité de ce public de Steredenn et je me dis souvent que je dois faire figure d'énergumène à applaudir chaque reprise, applaudir chaque belle action ou<br /> huer l'anti-jeu, à rentrer dans le jeu de la mascotte qui fait courageusement le tour du terrain pour réveiller un public catatonique... Mais quand bien même, je resterai toujours happée par ces<br /> bons moments et espèrerai toujours retrouver l'ambiance que j'ai connue il y a de cela 5 à 10 ans !<br /> <br /> Alors Briochines, Briochins, osez ! Sortez le samedi soir ! Et venez encourager vos sportifs !<br /> <br /> Prochain rendez-vous le 8 décembre 2012 à la salle Steredenn toujours ! On vous y attendra de pied ferme, dans la joie et la bonne humeur ! :D <br />
Répondre
T
Il faut venir voir les matchs de volley aussi, Saint-Brieuc est en bas de tableau mais recommence à gagner !! TOUS AU VOLLEY !!!!!!!!
Répondre
M
Cool l'article! J'y étais, c'est bien raconté. J'espère que tu vas venir aux autres matchs, ils ont besoin de supporters ;P
Répondre
J
Merci Monica ! A très bientôt !
Répondre
M
bonjour<br /> et bienvenue sur la communauté Armorica<br /> ou je groupe mes articles et aussi ceux des bloggeurs qui me lisent( communautés )<br /> <br /> sur mon blog bien sur vous pouvez trouver des articles et des photos du pays léonard ou j' habite toute l 'année<br /> beaucoup de photo de mer aussi<br /> et les monts d 'arré ou je suis tous les week-end<br /> merci de votre participation ,<br /> sans oublier MORLAIX la ville la plus proche de chez moi ...<br /> <br /> à kénavo sur votre blog .pour voir vos articles .<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Monica et la mer ..
Répondre

Présentation

  • : J'ai testé... SAINT-BRIEUC
  • : Je teste tout... à Saint-Brieuc ! En priorité les activités gratuites et accessibles à tous et à toutes... Tout comme ma comparse le fait à Quimper, sur le blog "J'ai testé Quimper" http://www.jaiteste-quimper.over-blog.com. Attention, le contenu des articles de ce blog est la propriété exclusive de l'auteur. Toute reproduction est interdite mais une autorisation peut être demandée par e-mail.
  • Contact

Recherche