Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2011 4 22 /12 /décembre /2011 00:00

 

Les vacances de fin d’année sont arrivées, et j’ai besoin d’une petite dose supplémentaire d’esprit de Noël. Quelques affiches m’affirment que « le Cœur de Noël est à Saint-Brieuc », je décide donc d’aller faire un tour dans le centre-ville pour m’en assurer… Et je vais rencontrer quelques personnages intéressants en chemin.

 

Pour un premier test briochin, j'ai décidé de faire dans le saisonnier : les animations de Noël. Je me suis donc naturellement dirigée vers le marché de Noël, place Du Guesclin! 

 

La traditionnelle crèche de Noël accueille les visiteurs du Marché de Noël, à côté de la toute nouvelle choucrouterie, au bout de la rue Saint-Guillaume. Je ne m’attendais pas à une crèche aussi grande, avec de vrais santons provençaux, et animés qui plus est ! 
 

Mais après les avoir admirés je suis partie pour ma vraie mission : le shopping ! J’ai beau m’y prendre à l’avance, il me manque toujours quelques cadeaux à l’arrivée de Noël. Et ce marché me semble parfait pour glaner quelques nouvelles idées ! De plus, j’avoue aimer l’esthétique dépaysante des mini-chalets en bois bordant les allées du marché. Un peu de neige sur les toits, quelques cigognes, et hop, on se croirait en Alsace ;)

D’ailleurs l’Alsace est présente avec un petit vin chaud plutôt bienvenu pour réchauffer les doigts gelés (finalement, sortir sans gants aura eu l’avantage de me donner une excuse pour goûter ce breuvage hivernal).

 marche-de-Noel-chalets.jpg

 

 

En continuant de me balader dans le marché, je pourrais l’accompagner de fromages de montagne, de foie gras, de pains d’épices traditionnels, de bonbons en tout genre, de grosses tranches de nougats… Mmm…

Mais le marché de Noël n’est pas qu’une succession de spécialités alimentaires. Je me suis aussi longtemps attardée devant les étals de bijoux, dont ceux de l’atelier de verre de l’ïle de Groix. Et le temps m’a presque fait craquer pour certains des bonnets en laine ou en polaire, des écharpes, des gants proposés dans plusieurs chalets. Style péruvien ou du Grand Nord canadien, je devrais pouvoir me réchauffer sans problème !

Pour finir mes cadeaux, je m’orienterai peut-être vers les plats en céramique… Non, les miniatures ! Quoique, un joli petit bijou… Bon, le marché de Noël ne résout pas les problèmes de shopping, mais il a au moins le mérite de donner des idées, voire de les concrétiser!


 

Rotary Noël arbre-copie-1

 


De l’autre côté de la rue Saint-Guillaume, près de la place Glais-Bizoin, est installé un énorme sapin de Noël au pied duquel j’ai vu s’affairer plusieurs personnes en gilets de sécurité fluorescents et en bonnets de Père Noël. Il s’agit en fait du Rotary Club de Saint-Brieuc, qui vend les boules de Noël au profit des enfants malades hospitalisés à Saint-Brieuc. Elles servent ensuite à décorer le sapin. Difficile de trouver une cause plus universelle, et j’offre au sapin et aux enfants, pour deux euros, une jolie boule de Noël rose et brillante. 


En redescendant vers la place de la Poste, je me suis arrêtée devant une affiche intrigante placardée sur l’ancienne entrée de Monoprix. Elle vante les mérites d’une installation d’art numérique intitulée « Réveillons-Nous ! ». L'impératif a piqué ma curiosité, je me suis donc rapprochée. Pour découvrir qu’on proposait aux Briochins, tout simplement, de participer à une œuvre d’art numérique !


 

Reveillez-vous-affiche.jpg


De 15h à 18h30, on peut se faire filmer en train de « dormir » dans le hall du Petit Théâtre de la Passerelle. Les vidéos sont ensuite projetées sur les murs de l’ancien Monoprix, et se déclenchent de 17h à 10h, quand les promeneurs passent à proximité. L’effet est surprenant, inhabituel, et le processus est totalement indolore. Si vous voulez en profiter, dépêchez-vous, l’opération « captations vidéos des dormeurs » s’arrête samedi 24 décembre !

 

Reveillez-vous-visages.jpg


Pour finir mon tour du centre-ville, j’ai trouvé encore plus inattendu : un « arbre à contes », sur la place des Droits de l’Homme ! Nichée entre la mairie, la cathédrale et la tour de Bellescize, ce véritable arbre a été habillé par des artistes et déclame des contes à qui veut l’entendre. A déconseiller en fin d’après-midi, quand la circulation est un plus dense que dans le reste de la journée, mais à tout autre moment c’est un de ces petits instants magiques qui font de Noël une période plus douce à vivre.

 

Pendant ma visite en ville, j’ai enfin eu la chance de rencontrer les cracheurs de feu qui font le bonheur des plus grands avec leurs numéros de jonglage, et apeurent les plus petits avec leurs maquillages et leurs costumes. Ils ont pourtant l’air de maîtriser leur art de funambules des rues, et apparemment aucun drame d’incendie de mèches de cheveux trop longues ou de chapeaux encombrants n’est à déplorer.


J'ai parcouru une bonne partie du centre de Saint-Brieuc, mais je n'ai pourtant pas tout vu: on m’a dit que j’avais raté le Père Noël qui se baladerait en ville… Alors soyez tous aux aguets, il est peut-être encore temps de lui donner votre liste de cadeaux !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jaiteste-saintbrieuc - dans Sport - plein air
commenter cet article

commentaires

jaiteste-saintbrieuc 17/01/2012 14:07

Merci le Memes'tra! Je compte bien tester quelques concerts, donc je garde ton offre en tête :)

bar le memes'tra 24/12/2011 02:45

coucou, super ton blog, c'est vraiment pas mal. merci pour ta visite sur facebook. tu as oubliez de dire que tout les vendredi, il y a un concert GRATUIT au memes'tra place des halles, avec des
sourires GRATUITS et une bonne doses d'humour ( pas gratuit , il faut que la personne en face soit receptive) donc vient au bar et je t'offrirai une petite biere bien Bretonne gratuite.
A tout bientot kenavo
guillaume

Sophie 23/12/2011 18:06

YEAH ! Bravo. Super initiative. Très beau 1er article sur les fêtes de fin d'année. Allez ! Parce que c'est toi, une jolie chanson de Noël qu'on a pas encore assez entendue cette année :
http://www.youtube.com/watch?v=fGFNmEOntFA&ob=av2e :)

laspeedwing 23/12/2011 14:31

Felicitations pour ton blog! Et bonne chance.

Présentation

  • : J'ai testé... SAINT-BRIEUC
  • J'ai testé... SAINT-BRIEUC
  • : Je teste tout... à Saint-Brieuc ! En priorité les activités gratuites et accessibles à tous et à toutes... Tout comme ma comparse le fait à Quimper, sur le blog "J'ai testé Quimper" http://www.jaiteste-quimper.over-blog.com. Attention, le contenu des articles de ce blog est la propriété exclusive de l'auteur. Toute reproduction est interdite mais une autorisation peut être demandée par e-mail.
  • Contact

Recherche