Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2012 5 09 /03 /mars /2012 16:55

La Bretagne et le football américain ne sont sans doute pas parmi les associations d'idées les plus évidentes, et pourtant un championnat existe, permettant aux nombreuses équipes régionales de s'affronter régulièrement. 

 

Pour cette édition très speciale, "J'ai testé Saint-Brieuc" a retrouvé "J'ai testé Quimper" pour assister à une rencontre au sommet: l'affrontement entre l'équipe de football américain de Saint-Brieuc, les Licornes, et l'équipe de Quimper, les Kelted. Informations et impressions à suivre...

 

 

En 2002, un petit groupe de passionnés a décidé de créer une équipe de football américain à Saint-Brieuc. L'idée peut surprendre, mais une douzaine de personnes ont répondu à l'appel du ballon ovale d'outre-Atlantique.

 

 

Quelques-uns avaient déjà pratiqué ailleurs et étaient ravis de trouver cette même opportunité dans leur nouvelle ville. D'autres ont fait leurs curieux ou ont essayé un transfuge depuis le monde du rugby, mais apparemment ces derniers ne sont pas restés. Pour les néophytes, ces sports se ressemblent, mais dans la pratique ils n'ont plus grand-chose en commun. Si ce n'est qu'il n'existe pas de gabarit type du joueur de football américain, chaque position requérant des qualités spécifiques.

 

 

      Malgré leurs 10 ans d'existence, le club me paraît toujours relativement peu connu. Quand je mentionne leurs matchs, on me renvoit toujours des regards profondément incrédules. Pourtant, en y regardant bien, on remarque les traces de leur présence. Tout d'abord par quelques affiches collées pour annoncer les futurs matchs, ensuite par quelques articles dans les journaux locaux ou reportages sur les chaînes de télévision régionales.

 

 

Deux courtes vidéos de l'émission Sports d'Armor, sur Armor TV, avec extraits de match, interview de quelques joueurs et des arbitres:

http://www.armortv.fr/emission/les-licornes-dans-sports-d-armor-96,7,1403.html

http://www.armortv.fr/emission/les-licornes-dans-sports-d-armor-61,7,1402.html

 

L'équipe s'est bien étoffée depuis ses débuts: elle dispose désormais d'une équipe de cadets (14-17 ans) d'une douzaine de joueurs, d'une équipe de juniors d'une quinzaine de joueurs, et enfin d'une réserve d'une bonne vingtaine de passionnés pour l'équipe senior. Celle-ci s'entraîne tous les mardis soirs et samedis matins, et joue en championnat certains dimanches après-midis. Il est toujours possible de les rejoindre, en faisant un bout d'essai lors d'un entraînement pour vérifier que le sport vous plaît.

 

Bien sûr venir les encourager lors d'un match est la meilleure manière de voir si le football américain correspond bien à ce que vous avez imaginé. Car les démonstrations de force peuvent être impressionnantes! 

 

Sophie de http://jaiteste-quimper.over-blog.com/ et moi en avons eu la preuve lors du match Kelted-Licornes (c'est-à-dire, je le rappelle, Quimper-Saint Brieuc).

 

Dès le début du match, les Quimpérois et les Briochins montrent leur détermination et chaque équipe essaye avec acharnement de s'emparer du ballon et de l'emmener le plus loin possible dans son camp. Saint-Brieuc prend vite le dessus et ouvre le score, au grand désarroi des supporters locaux ayant fait le déplacement.

Malheureusement pour eux, les Licornes avaient mangé du lion ce dimanche-là, car ils ont continué à enchaîner les actions gagnantes et à engranger des points.

 

foot1-copie-1.jpg

       Raynald Tabary, l'ancien président du club des Licornes, en pleine discussion technique avec l'un des entraîneurs.

foot6.jpg

                                  Les changements de joueurs sont fréquents lors des matchs ! 

 

foot8.jpg                                                  L'une des nombreuses actions du match   

 

Je pensais voir les Licornes bien seules dans leur camp, car j'imaginais qu'aucun Briochin n'avait fait le voyage pour les encourager. Mais c'était sans compter sur leurs supporters officiel(le)s...

En effet, depuis l'année dernière, l'équipe de Saint-Brieuc est encouragée à chacun de ses matchs par une véritable équipe de "cheerleaders" (autrefois appelées "pom-pom girls"). Les filles se retrouvent tous les lundis avec leur chorégraphe pour répéter l'enchaînement de leurs numéros, et elles nous ont offert un véritable spectacle lors de la mi-temps du match !

 

foot4.jpg

 

      Le début de l'enchaînement des cheerleaders   


foot3-copie-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

L'une des chorégraphies de ces danseuses/gymnastes


 

 

 

Chose étonnante et remarquable, l'équipe des Licornes au grand complet a fait l'effort de se rassembler devant leurs cheerleaders, un genou à terre, pour les soutenir pendant leur numéro, exécuté sur fond de musique. Sophie de J'ai testé Quimper et moi-même avons été touchées par cette démonstration d'esprit d'équipe et de soutien moral.

foot5.jpg

 

Après cet entracte bienvenu pour les joueurs, l'affrontement reprend. Le temps reste aussi incertain qu'au début du match, mais cela n'entame pas la motivation des joueurs qui continuent à se donner à fond durant la deuxième mi-temps. Et pourtant on imagine aisément que la fatigue les gagne, car personne n'épargne ses coups et le sport est extrêmement physique. Heureusement les joueurs disponibles sont plus nombreux que le nombre de joueurs requis, et cela leur permet de prendre de courtes pauses.

 

foot7.jpgfoot1.jpg

 

Les Briochins avaient la pression car l'équipe de Quimper les avaient battus sur leur propre terrain lors du match aller. Ils se sont donc fait un plaisir d'asséner le même choc à leurs adversaires, quelques semaines plus tard.

J'ai finalement quitté les Licornes sur le score de 32 (pour nous) à 0 (pour eux). C'est incroyable comme on se sent faire partie de son équipe locale quand elle gagne...

 

Alors bravo aux deux équipes, en particulier aux Licornes, que je pourrai revoir très bientôt au Sépulcre (sur le terrain de rugby de Plérin) pour leurs prochains matchs à domicile, ou lors d'un prochain déplacement (le 22 avril 2012 à Morlaix, pour les amateurs !). 

 

 

Les photos du match ont été prises par Sophie du blog "J'ai testé Quimper" : http://jaiteste-quimper.over-blog.com/ .

 

 

Pour les dernières infos sur le club des Licornes de Saint-Brieuc:

http://licornes.usfoot.com/

 

Et pour celles sur les Kelted de Quimper (attention ça fait du bruit):

http://www.kelted.fr/

J'ai beaucoup parlé de l'équipe de Saint-Brieuc (évidemment) mais l'équipe de Quimper recrute aussi!

rejoignez les kelteds

Partager cet article

Repost 0
Published by jaiteste-saintbrieuc - dans Sport - plein air
commenter cet article

commentaires

Malo 16/04/2012 16:18

Tiens je ne savais pas qu'il y avait une équipe de football américain ici !! Je vais me renseigner pour l'année 2012-2013, au moins c'est original ^^

jaiteste-saintbrieuc 12/05/2012 04:01



Ils seront sûrement ravis de t'accueillir ! L'ambiance est très sympa :)



Présentation

  • : J'ai testé... SAINT-BRIEUC
  • J'ai testé... SAINT-BRIEUC
  • : Je teste tout... à Saint-Brieuc ! En priorité les activités gratuites et accessibles à tous et à toutes... Tout comme ma comparse le fait à Quimper, sur le blog "J'ai testé Quimper" http://www.jaiteste-quimper.over-blog.com. Attention, le contenu des articles de ce blog est la propriété exclusive de l'auteur. Toute reproduction est interdite mais une autorisation peut être demandée par e-mail.
  • Contact

Recherche