Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2012 7 29 /04 /avril /2012 02:47

Saint-Brieuc a la chance d'avoir un réseau d'associations particulièrement actives, et une communauté africaine de plus en plus nombreuse. Mettez les deux ensemble, secouez un peu, et ça donne... la création d'un festival dédié aux musiques de la région des Mandingues, à l'Ouest de l'Afrique, et intitulé "Complet'Mandingue" ! (A Saint-Brieuc, on est aussi bons en jeux de mots!)

 

complet-mandingue.jpg

 

(Ca a eu lieu il y a quelques semaines, alors petit flashback)

Ce festival existe depuis 15 ans mais je n'y avais jamais participé. Je ne connais pas particulièrement la culture africaine (pour autant qu'un continent entier puisse posséder une culture définissable), je n'écoute jamais de musique africaine, et je me contentais d'être une observatrice très lointaine de ce festival à qui je souhaitais une longue vie.

Mais cette année, poussée, convaincue d'assister à un concert, j'ai finalement participé au festival. Il était temps!

 

Afrique-les-pays-mandingue.jpg

                                                    carte des pays mandingues

 

Pour cette entrée en matière, j'ai donc pris mon billet pour la première soirée et le "Bal de l'Afrique enchantée", sans avoir aucune idée de ce qui m'attendait. Je trouvais le nom de la soirée très poétique, un peu étrange certes, mais je ne m'y suis pas arrêtée.

  Bal-de-l-Afrique-enchantee.jpg

 

Direction donc la salle Bleu Pluriel de Trégueux dans laquelle avait lieu le concert. Ou plutôt non, le bal. Pour l'occasion, tous les gradins avaient été repliés, les lumières savamment orchestrées, deux DJ recrutés et installés en fond de salle pour assurer les interludes.

 

Bleu-pluriel-photo.jpg

Les musiciens ne semblant pas pressés de démarrer, nous nous sommes rapprochés des stands de nourriture. On y servait une spécialité de la région Mandingue composée de riz blanc, de boeuf et de légumes.Bonne idée que d'associer la gastronomie à la musique, et de proposer également des boissons à base d'hibiscus et une bière africaine.

J'y mettrais tout de même un gros bémol: il n'y avait aucun autre choix que ce plat unique disponible en petite et grande barquette, et contenant des arachides. Aux allergiques de s'abstenir de manger, donc.Tout comme aux végétariens et aux visiteurs sensibles aux épices ! Il n'existe aucun moyen de se restaurer aux alentours de la salle, et la sortie est de toute façon définitive, donc pas de plan B possible.

 

Une fois cette première déception passée, petit coup d'oeil à la décoration de la salle. Des lampadaires très insolites m'ont fait louer la créativité des décorateurs, tandis que commençaient à résonner les premières notes de musique.

Bleu-pluriel-logo.jpg

 

Nous nous sommes donc rapprochés, nos verres à la main. Et le groupe, apparemment ravi de commencer le concert, a entonné ses premières chansons pleines d'une énergie très communicative.

En quelques minutes, toute la salle s'est prise au jeu des musiciens, chanteurs, choristes esquissant quelques chorégraphies très simples avec les bras. La salle leur était acquise d'emblée ! Difficile de concevoir que cela se passe autremement avec des artistes aussi charismatiques !

 

Au bout de quelques minutes, les chanteurs ont demandé au public qui parmi eux écoutait l'émission "l'Afrique enchantée" passant le dimanche soir sur France Inter. C'est là et seulement là que j'ai compris le nom de la soirée! Leux animateurs radio de l'émission, Français passionnés par l'Afrique, rejoignent une fois par an un groupe de musiciens africains de nationalités diverses pour donner vie et puissance aux musiques qu'ils font découvrir à un large groupe de fidèles toutes les semaines. Leurs auditeurs étaient nombreux, et enchantés de voir leurs animateurs sur scène!

complet-mandingue-chanteurs.jpg

Après cela un nouveau chanteur est arrivé, et l'ambiance a quelque peu changé lorsqu'il a partagé avec nous une chanson très mélancolique et plus calme que les précédentes. Nous ne comprenions pas les paroles, mais l'émotion passait tout de même. Une vague de douceur s'est abattue sur la salle, avant que le groupe ne reprenne ses rythmes effrénés et ses mouvements de danse imités par la salle.

Certains avaient visiblement pris des cours de danse africaine, et les chanteurs ont invité quelques membres du public a venir danser avec eux sur scène. Quelques enfants ont eu le plaisir de rester un long moment avec les artistes et de se déchaîner avec eux.

complet-mandingue-chanteurs-2.jpg

Mais comme toutes les bonnes choses, ce bal a eu une fin. Sans tristesse pourtant, car nous avons tous eu le sentiment de partager un moment unique et de nous laisser guider dans un voyage loin, très loin, au coeur de cultures que certains d'entre nous ne connaissaient pas du tout, mais que leurs ambassadeurs avaient rendu accessibles le temps d'un intense moment de partage autour d'une musique très conviviale.

Je comprends mieux désormais le terme de "bal" : je n'ose plus appeler la soirée "concert", tellement le public était impliqué dans le spectacle. Et je suis ravie qu'ont m'ait forcé la main pour y assister!

 

Désormais, qu'on ne dise plus que le public briochin ne réagit pas en concert! Il suffit de savoir comment le faire bouger...

 

Afrique-carte.png

 

Pour toutes les photos, leurs prochaines dates, et un aperçu de l'ambiance, il y aussi le site Internet du festival:

http://www.completmandingue.org/programmation/

 

Et celui du Bal de l'Afrique Enchantée:

http://www.bal-afrique-enchantee.com/

 

La programmation de la salle Bleu Pluriel :

http://www.bleu-pluriel.com/

 

Enfin, l'histoire des pays mandingues:

http://www.djembefola.fr/ressources_afrique/geographie/

Partager cet article

Repost 0
Published by jaiteste-saintbrieuc - dans Festival
commenter cet article

commentaires

Dingo 12/06/2012 12:31


Super festival, la prochaine fois il faudra faire aussi les autres soirs! Moi en tout cas je suis acro, j'y vais tous les ans! Ils ramènent un peu de soleil, ça égaye le printemps! ^^

Présentation

  • : J'ai testé... SAINT-BRIEUC
  • J'ai testé... SAINT-BRIEUC
  • : Je teste tout... à Saint-Brieuc ! En priorité les activités gratuites et accessibles à tous et à toutes... Tout comme ma comparse le fait à Quimper, sur le blog "J'ai testé Quimper" http://www.jaiteste-quimper.over-blog.com. Attention, le contenu des articles de ce blog est la propriété exclusive de l'auteur. Toute reproduction est interdite mais une autorisation peut être demandée par e-mail.
  • Contact

Recherche