Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2012 2 24 /04 /avril /2012 14:39

election-presidentielle-2012.jpg

 

Dimanche dernier j'ai accompli, comme beaucoup, mon devoir de citoyen(ne). Pour moi c'est véritablement un devoir civique, en particulier à cause des nombreuses femmes qui se sont battues pendant des années pour que l'on nous accorde enfin ce droit. Mais j'ai eu envie de pousser l'engagement un peu plus loin et de me proposer pour le dépouillement des urnes de ce premier tour des élections présidentielles!

 

depouillement.jpg

 

17h45, je rentre d'un long weekend et suis soulagée de voir que j'ai largement le temps de glisser mon bulletin dans l'urne du premier tour des élections présidentielles de 2012. Que mon candidat reçoive beaucoup de voix ou pas, l'essentiel est que cette personne ait pu se présenter et que je sois libre de choisir la personne de mon choix. 

St-Brieuc-mairie.jpg

 

Les assesseurs s'occupant de gérer le bureau de vote de la mairie de Saint-Brieuc, où je me suis rendue, semblent tous très impliqués dans leurs rôles et gardent un sérieux de circonstance. A tel point que j'ose à peine me proposer pour aider au dépouillement des bulletins de vote.

 

J'ai eu tort, car ils ont semblé ravis d'accueillir une nouvelle tête! Je n'étais d'ailleurs pas la seule, et peu avant 18h nous étions quelques-uns à attendre patiemment dans le jardin d'hiver de la mairie que le scrutin ferme et que les choses sérieuses commencent.

                                                                    

Quelques journalistes avaient pris place dans la salle et commençaient à prendre des clichés pour les médias locaux. Ainsi aux premières loges, ils allaient pouvoir communiquer les résultats de ce bureau de vote réputé plus à droite que le reste de la ville.


A 18h tapantes, le bureau de vote a été déclaré fermé, et le malheureux Briochin s'étant présenté à 18h01 n'a pas eu le droit d'exprimer son choix pour l'élection présidentielle. Les règles doivent être scrupuleusement respectées pour assurer la validité des bulletins déjà recueillis!

 

Pendant que les assesseurs ouvraient solennellement l'urne à moitié remplie et la vidait sur leur table afin de compter les enveloppes, des employés de la mairie déployaient tables et chaises au milieu de la salle tout en rangeant les isoloirs.

 

vote-enveloppes.jpg

 

La première étape du décompte a donné le resultat de 713 bulletins, ce qui apparemment représentait une forte participation. Ces bulletins ont ensuite été répartis en enveloppes de 100 bulletins, spécialement préparées à cet effet. Les 13 petits bulletins orphelins se sont retrouvés dans une huitième enveloppe.

 Urne-vote.jpg

Les volontaires pour le dépouillement ont alors été priés de s'asseoir par groupes de quatre. On nous a donné deux feuilles d'émargement sur lesquelles apparaissaient les noms de tous les candidats et sur lesquelles nous devions noter chaque voix par un petit bâton. Deux d'entre nous ont eu cette tâche, afin de pouvoir vérifier que nous avions compté les bulletins.

Nous avons tout d'abord réparti les enveloppes en petits tas de 10 afin de s'assurer que nous avions bien 100 à compter, puis deux volontaires se chargeaient d'ouvrir les enveloppes une à une et d'annoncer les noms des candidats apparraissant sur les bulletins. Ils devaient ensuite poser les enveloppes dans un baquet en bois et ranger les bulletins en tas sur la table, en les regroupant par candidat.

 

vote-table-papier.jpg

Toutes les consignes étaient très précises et devaient être suivies à la règle pour empêcher toute fraude. C'est pourquoi un assesseur surveillait constamment notre table et que d'autres venaient s'assurer régulièrement du bon déroulement des opérations.

 

Nous avons également reçu des consignes pour les bulletins dits "nuls", puisque le vote blanc n'existe pas. Tout bulletin raturé, modifié, de couleur, portant un nom différent, etc ne pouvait être validé. Pas de candidatures non-officielles comptabilisées pour les présidentielles !

vote-fantaisiste.jpg

Affiches électorales fantaisistes collées dans un quartier de Brest avant le 1er tour de la présidentielle 2012

 

Ces bulletins nuls devaient en outre être épinglés à la grande enveloppe de 100 bulletins pour ne pas être comptabilisés dans les totaux et pour ne pas créer d'erreurs statistiques.

 

Une fois tous les bulletins sortis des enveloppes, et les totaux effectués, les enveloppes ont été recomptées pour vérifier qu'il y en avait bien 100. Puis les bulletins ont été recomptés, candidat après candidat. Les tas de bulletins les plus importants ont été recomptés deux fois pour éviter toute mauvaise surprise. 

 

Ces précautions peuvent paraître étranges ou futiles, mais une fois assis à cette table on se rend véritablement compte de l'enjeu du scrutin, de l'importance des chiffres exacts et de l'absolue nécessité de ne pas faire d'erreurs. Alors peu importe si cela prend un peu plus de temps ! 

 

Chaque table ayant à comptabiliser le contenu de deux enveloppes, les décomptes ont pris une heure, sous l'oeil d'un public peu nombreux mais très intéressé par le contenu de l'urne de la mairie de Saint-Brieuc. 

Les bulletins ne nous ont pas révélé de grandes surprises: deux des candidats se sont très nettement détachés tandis que certains ne sont jamais apparus. Mais il était tout de même grisant d'avoir accès à ces résultats un peu prévisibles avant les autres et de participer à une opération citoyenne de telle envergure.

 carte-electorale-copie-1.jpg

Une fois tous les bulletins comptés, nous avons signé toutes les pages sur lesquelles apparaissaient les résultats de notre table, et nous avons rejoint les curieux pour avoir les résultats finaux du bureau de vote. Ils ont été plus ou moins conformes aux résultats nationaux, en mettant en position de tête François Hollande et Nicolas Sarkozy. 

 

Les plus passionnés seront restés jusqu'à l'annonce des résultats officiels sur BFM TV, diffusée dans la salle du conseil de la mairie de Saint-Brieuc, qui avait été ouverte au public pour la circonstance. Les personnalités politiques de Saint-Brieuc ont d'ailleurs dû s'y rejoindre puisqu'en partant de la mairie, j'ai croisé la députée socialiste locale Danielle Bousquet. J'imagine que le maire centriste de Saint-Brieuc, Bruno Joncour, était également de la partie !

 

Pour le second tour du 6 mai, je ne ferai qu'un seul commentaire: allez voter !

vote-democratie.jpgQuelque soit votre choix, faites le savoir via les urnes pour que le futur Président représente véritablement le choix du peuple français.

 

Pour connaître les résultats précis du 1er tour en Côtes d'Armor, on peut se diriger vers cet article dans le journal régional Ouest-France:

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLocale_-Presidentielle.-Toutes-les-reactions-en-Cotes-d-Armor-[Video]_40825-2069563------22162-aud_actu.Htm

Partager cet article

Repost 0
Published by jaiteste-saintbrieuc - dans Inclassable
commenter cet article

commentaires

Tartuffe 01/05/2012 00:40


Bel esprit citoyen! Tu le referas le 6 mai ?

jaiteste-saintbrieuc 03/05/2012 14:18



Pourquoi pas, à supposer qu'ils aient besoin de petites mains. Le dépouillement sera plus simple mais il y aura peut-être plus de participation, on verra...



Présentation

  • : J'ai testé... SAINT-BRIEUC
  • J'ai testé... SAINT-BRIEUC
  • : Je teste tout... à Saint-Brieuc ! En priorité les activités gratuites et accessibles à tous et à toutes... Tout comme ma comparse le fait à Quimper, sur le blog "J'ai testé Quimper" http://www.jaiteste-quimper.over-blog.com. Attention, le contenu des articles de ce blog est la propriété exclusive de l'auteur. Toute reproduction est interdite mais une autorisation peut être demandée par e-mail.
  • Contact

Recherche