Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2012 2 17 /01 /janvier /2012 16:58

Parce que l'offre de films sur Saint-Brieuc est plus variée qu'on ne pourrait le croire... Coup de projecteur sur un nouveau festival local !

 

Une nouvelle aventure cinématographique a démarré en ce début d’année 2012 : le lancement de la toute première semaine du cinéma italien, par l’association d’italianophiles « Sentieriatalia ». Je ne connaissais pas du tout cette association, et j’ai donc été d’autant plus étonnée de découvrir le programme ambitieux établi en collaboration avec le Club 6 : la diffusion de 4 films italiens en V.O. sous-titrée, à raison de 3 séances par jour, pendant une semaine, au cinéma du centre-ville (boulevard Clémenceau).

semaine-cine-italien.jpg

 

Les films choisis sont alléchants : une comédie dramatique de Fellini, un drame sorti en 2011, et deux documentaires décryptant la situation actuelle de l’Italie, l’influence de Berlusconi, la vie d’un gangster repenti…  Et chaque séance ne coûte que 5,50€ !

clap-cine.GIF 

L’association a également réussi à organiser quelques partenariats avec des restaurateurs locaux. Ainsi le restaurant Victor’Inn et la pizzeria Il Capri ont mis en place des offres spéciales avec repas italiens aux prix allégés, sur présentation d’un ticket de cinéma du festival. Le glacier italien Amici Miei (« Mes amis » en italien) a même proposé ses produits pendant les séances, afin que le dépaysement soit complet !

 

Le clou du spectacle est l’avant-première d’un film sortant au niveau national le 15 février 2012 : « Dix hivers à Venise », ou « Dieci inverni ». Cette séance sera la dernière de la semaine, et précédera un petit cocktail italien de clôture ainsi que la remise du prix du public briochin. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’association a fait les choses en grand !

 

Malheureusement pour moi, le festival a eu lieu du 4 au 10 janvier, semaine un peu chargée, et je n’ai pu me libérer que pour l’avant-première du mardi 10.  Mais cela me semblait un choix d’autant plus judicieux, car à défaut de parler de l’ouverture du festival, je pouvais au moins parler de la soirée du clôture.

dieci-inverni.jpg

Hélas, c’était sans compter sur l’engouement impressionnant des Briochins pour le cinéma italien ! Je suis arrivée 20 minutes avant la séance et j’ai commencé à faire la queue en espérant avoir une place. Je me suis un peu inquiétée, car il y avait beaucoup plus de monde que ce à quoi je m’attendais ! J’aime beaucoup le Club 6, parce que je préfère les cinémas de quartiers proposant des films de qualité plutôt que les usines à cinéma (multiplexes) proposant encore et toujours les mêmes blockbusters, américains ou pas.  Et la foule y est généralement moins dense, ce qui m’assure de trouver de la place.

 

Mais cette fois, je ne m’y suis pas prise suffisamment à l’avance. Au bout de quelques minutes, je me suis rendue compte, comme beaucoup d’autres devant et derrière moi, que la salle était complète et que plus aucune place n’était disponible ! Il faut dire que la salle utilisée était la plus petite, n’offrant que 133 places si ma mémoire est correcte. Mais on peut difficilement blâmer le cinéma d’hésiter à prendre plus de risques. Un tel partenariat est déjà un beau geste de la part du Club 6.

club-6.jpg

Pour voir « Dix hivers à Venise », il faudra donc patienter jusqu’au 15 février !

 

Au moins cette visite au cinéma m’aura permis de me rendre compte de l’existence de l’association et de rencontrer quelques-uns de ses membres, d’ailleurs très sympathiques. Ils proposent beaucoup d’autres activités, je vous en ferai peut-être faire découvrir une bientôt !

sentier-italia-asso.png

Pour un avant-goût, visitez leur site web à l’adresse suivante : http://sentieritalia.wordpress.com/ .

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
I do love to watch Italian movies. But I have never visited Italy and I have heard they are so passionate to watch movies and I understand that clearly after reading this article. They will support good movies only.
Répondre
J
Merci beaucoup Stefania ! Bonne continuation à l'association !
Répondre
C
Et bien,bravo pour cet article. En tant que vice présidente de Sentieritalia, je me permets de dire que nous n'aurions pas fait mieux !<br /> Merci<br /> stefania
Répondre

Présentation

  • : J'ai testé... SAINT-BRIEUC
  • : Je teste tout... à Saint-Brieuc ! En priorité les activités gratuites et accessibles à tous et à toutes... Tout comme ma comparse le fait à Quimper, sur le blog "J'ai testé Quimper" http://www.jaiteste-quimper.over-blog.com. Attention, le contenu des articles de ce blog est la propriété exclusive de l'auteur. Toute reproduction est interdite mais une autorisation peut être demandée par e-mail.
  • Contact

Recherche