Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2012 4 16 /02 /février /2012 18:52

 

Et bien, que de créations à Saint-Brieuc cette année ! Je vous ai déjà présenté une biennale récemment, il s’agissait d’art contemporain. Cette fois un groupe de passionnés a mis  sur pied la nouvelle Biennale de la Photographie de Saint-Brieuc, aussi appelée « Clin d’œil ».

 

visuelbiennalephoto2-ueqojt

Visites guidées hebdomadaires, accueil des groupes, atelier quotidien de retouche-photo, présentation de beaux livres sur la photographie et de quelques archives: rien n'a été laissé au hasard et les amateurs de photographie, pratiquants comme simples visiteurs, ont vu toutes leurs envies comblées !

 

Biennale vieux livres  Biennale photo de loin


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette année, trois photographes étaient particulièrement mis en vedette : Daniel Challe et sa "Chronique de l'île", Roland Laboye avec l'exposition "Personnages", le Lamballais René Maltête et la rétrospective "l'humour en tête". 

 

Biennale-photo-panneaux.jpg

Biennale-photo-de-loin2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Quoique de styles très différents, j'ai trouvé leurs œuvres reliées par un fil conducteur: la poésie.


Biennale bulles

 

 

 

 

 

 

Daniel Challe s'est plutôt attaché à la poésie de l'enfance : chasse aux bulles de savons, lumières très particulières obtenus sur les appareils-photos argentiques et au moyen d'appareils-jouet.




 

 

 

 

 

 

 

Maltête et Laboye, quant à eux, se sont davantage concentrés sur la drôlerie du quotidien, ces petites scènes insignifiantes qui prêtent à sourire et devant lesquelles je me maudis souvent -comme vous, peut-être- de ne justement pas avoir pris d'appareil-photo ! Et je n’ai jamais pensé, comme Maltête, à reproduire ces scènes pour en tirer de drôles de clichés.  

 

Biennale-photo-Rene-Maltete-coiffure.jpg

      

 

A leurs côtés se trouvaient exposés des artistes plus locaux, dont les membres des clubs 'Objectif Image Saint-Brieuc', 'Art'Images' de Plérin, et le 'Club-photo' de Ploufragan.

 

Biennale-Objectif-Image.jpg

 

Quelques pans de photos ont également été réalisés par la MJC du Plateau, à propos des aspects cachés du port du Légué et d’un récent spectacle de danse.

 

portraits-Rajhastan.jpg

 

J'ai eu la chance de visiter l'exposition lors du dernier dimanche, et de profiter ainsi de la présence de certains artistes avec qui j'ai pu discuter de leurs clichés, comme ces portraits d'hommes âgés du Rajasthan, pris par un photographe nommé Yannick Gautier.


 

Biennale photo conf

 

 

Pendant l'après-midi, Roland Laboye donnait également la dernière conférence de la biennale, pour discuter de la photo humaniste. A travers une rétrospective de ses clichés et de ceux qui ont pu le toucher ou l'interpeller au cours de sa carrière, il a défendu sa vision de la photographie. Bien que généralement  vue comme passéiste, elle est en réalité, selon lui, un formidable outil de prise de position, voire de dénonciation.

 

 

 

Biennale-photo-conf2.jpg

 

Cet échange était la parfaite conclusion du weekend et de la biennale. Car Roland Laboye nous a aussi rappelé non seulement la chance que nous avions de vivre dans une région si favorable aux initiatives photographiques, mais aussi l’importance d’immortaliser ces petits riens qui deviennent si précieux lorsqu’ils ont disparu et que la mémoire peine à les retrouver.


Pour citer l’artiste, "la photographie permet de fixer le passé pour le projeter dans le futur."

 

 

Aux applaudissements fournis, j’ai compris que je n’étais pas la seule que les doigts démangeait et qui avait envie de partir à la chasse de nouvelles sources d’inspiration photographiques.

 

 

... Vous êtes encore devant votre écran d'ordinateur ? Ah mais non, maintenant on se bouge! Que chacun prenne son appareil-photo et aille se forger des souvenirs, qu'il ou elle transmettra avec bonheur aux générations futures !

 

Salle Robien biennale

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
D'abord mes félicitations pour ce reportage sur la Biennale de la Photographie à St-Brieuc .Pour ce qui est des photos des portraits d'hommes du Rajasthan le nom du photographe est Yannick Gautier<br /> membre D’objectif Image St-Brieuc.
Répondre
J
<br /> <br /> Merci! Je rajoute ce nom dans l'article immédiatement! Encore une fois, bravo pour les photos, j'espère en voir d'autres lors d'une prochaine exposition !<br /> <br /> <br /> <br />
S
Effectivement très sympa cette biennale. Dans la dynamique photo à Saint Brieuc, il y depuis ce week end une exposition organisée au Cap à Plérin. De la photographie amateur de très bonne qualité.
Répondre
J
Merci Elodie, et si tu as des idées de sorties, tu peux les poster ici ou sur Facebook !
Répondre
E
Un blog sur Saint-Brieuc, j'ai trouvé ça bizarre... Mais tes articles sont super intéressants, continue! Ca donne des idées de sortie différentes! Je vais te chercher sur Facebook ;o]
Répondre

Présentation

  • : J'ai testé... SAINT-BRIEUC
  • : Je teste tout... à Saint-Brieuc ! En priorité les activités gratuites et accessibles à tous et à toutes... Tout comme ma comparse le fait à Quimper, sur le blog "J'ai testé Quimper" http://www.jaiteste-quimper.over-blog.com. Attention, le contenu des articles de ce blog est la propriété exclusive de l'auteur. Toute reproduction est interdite mais une autorisation peut être demandée par e-mail.
  • Contact

Recherche