Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2012 6 26 /05 /mai /2012 14:27

Du 25au 27 mai a lieu dans cette bonne vieille ville de Saint-Brieuc un énorme festival de musique, "Art Rock".

 

Aujourd'hui dans sa 29ème édition, le festival est devenu absolument incontournable dans la région et mobilise tout le centre-ville autour de concerts payants, gratuits, de spectacles de danse, d'expositions de photos, de montages numériques, d'expositions interactives, de diffusion de courts-métrages, de rencontres d'auteurs, de concerts dans les bars, de spectacles de rue, de chefs étoilés assurant la partie restauration à petits prix... E-nor-me, on vous dit !


Art-Rock-29e-edition.jpg

 

Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai un peu de mal à rentrer dans un festival dès le premier soir. Sauf que là je me suis fait accueillir sur le site principal par une troupe de marionnettes déchaînées, les Puppetmastaz. Forcément, ça réveille !

 

art-rock-puppetmastaz.jpg

 

Il est ensuite temps de partir pour une brève incursion au "village" du festival, afin de récupérer des tickets pour les repas préparés par les grands chefs locaux et écouter les "musiciens de la RATP", ces musiciens ayant fait leurs armes dans le métro avant de venir distraire le public briochin.

 

Ensuite retour à la grande scène de Poulain Corbion pour Mlle Sharon Jones, diva de la soul qui mérite d'être plus connue! Cette très énergique chanteuse de 56 ans a mis le feu à la scène et est bien disposée à profiter de toutes les occasions qui se présentent à elle de vivre à fond sa passion, car elle a démarré sa carrière à 40 ans, après s'être entendu dire pendant des années qu'elle n'avait pas le profil pour être signé sur un grand label.

Et pourtant, quelle voix, quels mouvements de danse au rythme du saxophone, de la basse, des guitares...!

 

art-rock-sharon-jones.jpg

 

La foule s'est densifiée depuis le début des concerts, mais on peut encore bouger librement. Avant de s'extasier devant les morceaux et le charme de Charlie Winston, direction le Village à nouveau, pour utiliser les fameux tickets de restauration et se laisser tenter par un exquis dessert au chocolat en forme de cigare...

 

Les chefs briochins ont du talent et de l'imagination! On en oublierait presque la scène principale à deux rues de là! Après tout l'ambiance est bien sympathique au centre-ville, où la musique résonne à tous les coins de rue. Le temps a été magnifique ce vendredi et les rues sont envahies de terrasses débordant sur les trottoirs, la chaussée et les places de parking vides, et toutes bondées.

Rien de bien surprenant, puisque la ville double sa population à chaque weekend de la Pentecôte pour le festival Art Rock.

 

Charlie-WInston.jpg

 

La queue pour rentrer à Poulain Corbion et voir Charlie Winston s'est bien allongée. Troisième fouille de sac, troisième contrôle des bracelets dans la petite rue coincée entre la mairie et la cathédrale, et où se fait l'entrée des spectateurs cette année.

 

Le concert vient de démarrer mais nous réussissons à nous faufiler assez près de la scène pour profiter de la vue et du son. Une petite terrasse avec rembarde a été installée pour les fans en fauteuils roulants, bonne initiative !

Le beau Charlie a perdu son chapeau, mais pas son talent ni son charisme, et la foule se laisse bercer par sa voix de séducteur.

Et elle partage son enthousiasme sur "Like a hobo", le tube le plus connu du chanteur, que la foule reprend en choeur. Un petit rappel et il est déjà l'heure pour Charlie Winston de partir et de laisser la place au groupe que tous semblent attendre: Dyonisos.

 

dyonisos-art-rock.jpg

 

Petit à petit la foule grossit, les groupes s'installent face à la scène et réservent leura places pour voir l'un des phénomènes français du moment. On sent l'excitation grandir à Poulain-Corbion, et personne n'ose plus sortir. Les boissons attendront!

 

Soudain, les lumières changent, un léger murmure s'amplifie, et quelques notes de guitare résonnent... Dyonisos est entré en scène !! Le public surexcité ovationnent ces amoureux d'Art Rock qui en sont déjà à leur 3ème visite.

Pour gratifier ce public, le groupe a joué des morceaux de vieux albums, des morceaux très récents, et quelques tubes absolument incontournables que tout le public connaissait par coeur. Reprendre le refrain "When I was a child, I was a Jedi" à pleins poumons avec le groupe qui a écrit la chanson, et entouré de centraines ou de milliers de fans hurlant et bondissant, est incomparable !

 

Emporté par l'enthousiasme des spectateurs d'Art Rock, le chanteur a décidé de se chanter dans le foule et de traverser Poulain-Corbion, puis de faire tout le trajet de la même façon en sens inverse.On est une star ou on ne l'est pas !

 

La plupart des spectateurs ont décidé de quitter les lieux avant la musique électro d'Etienne de Crécy, et seuls les plus jeunes sont restés sur place. Les bars ont récupéré le surplus avec plaisir, et la musique faisait encore rage devant le musée et devant la Poste !

 

art-rock-etienne-de-crecy.jpg

 

Un petit bémol à cette soirée: le réglage du son! Comme lors de très nombreux concerts, et comme je l'ai entendu remarquer de très nombreuses fois, les basses sont trop puissantes ! Merci aux ingénieurs du son briochins de mieux régler le son les prochaines fois....

Qui vont d'ailleurs avoir lieu incessamment sous peu... Allez, on y retourne !

 

La programmation d'Art Rock et des infos supplémentaires :

http://www.artrock.org/programme/accueil-programme/221009/dionysos/index.php5?jour=jour1

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jaiteste-saintbrieuc - dans Festival
commenter cet article

commentaires

Mezlan shoe review 06/10/2014 14:34

Wow I am excited to see the 29th edition of Art Rock. I hope there will be awesome performances by the new bands and it is great thing that they h have done in considering distribution of short films.

deRennes 27/02/2013 15:23


Je viens tous les ans de Rennes pour assister à Art Rock, j'espère que cette année ce sera aussi décoiffant que d'habitude !!! D'ailleurs ce n'est pas l'anniversaire du festival ?

jaiteste-saintbrieuc 25/10/2013 17:20



Si, si, c'était bien les 30 ans d'Art Rock cette année! J'espère que tu es venu comme d'habitude, et que cela t'a plu !



Présentation

  • : J'ai testé... SAINT-BRIEUC
  • J'ai testé... SAINT-BRIEUC
  • : Je teste tout... à Saint-Brieuc ! En priorité les activités gratuites et accessibles à tous et à toutes... Tout comme ma comparse le fait à Quimper, sur le blog "J'ai testé Quimper" http://www.jaiteste-quimper.over-blog.com. Attention, le contenu des articles de ce blog est la propriété exclusive de l'auteur. Toute reproduction est interdite mais une autorisation peut être demandée par e-mail.
  • Contact

Recherche